abandonware.org

Ce magazine est apparu en 1983 et as été le magazine de référence pour beaucoup. Il traitait de nombreuses machines (PC, Atari, Amiga, etc..) ce qui permettait grâce à lui d'avoir un aperçu de l'ensemble du marché du jeu vidéo.
Retrouvez ici quelques articles et des solutions scannés puis "OCRifiés".

Accès :

Colonel Bequest
Boulderdash
Croisière pour un cadavre
Day of the Tentacle
Flashback
Fury of the Furries
Gobliiins
Indiana Jones 3
Indiana Jones 3 Action
King Quest 6
Kyrandia 2 : The Hand of Fate
Maniac Mansion
Monkey Island
Monkey Island 2
Monkey Island 3
Prehistorik
Sram 2
The 7th Guest
Ultima 1
Ultima 3
Ultima 7
Ultima 8
Wing Commander
Wing Commander 2
Wing Commander 2 : Secret Missions
XWing

X-Wing


Tilt n°113 - Avril 1993

L'évènement du mois
X-WING
Testé par Jean-Loup Jovanovic

Les instruments de bord sont très utiles, en particulier quand vous désirez identifier ou localiser un vaisseau. Mais en combat, mieux vaut passer en plein écran. C'est particulièrement utile sur les machines très rapides (486 33 et au dessus) car cela ralentit un peu l'affichage... Surtout ne vous fiez pas à l'apparent dépouillement des photos. L'espace fourmille litéralement d'ennemis, et tout bouge très vite.

Vous avez aimé Star Wars ; vous avez frémi devant l'Empire contre-attaque ; vous avez adoré Le Retour du Jedi. Alors, aucun doute, vous aimerez X-Wing ! Un tantinet moins beau que son concurrent direct, Wing Commander II, il est aussi beaucoup beaucoup plus grand, et vous réserve des dizaines et des dizaines d'heures de plaisir.


La phase d'entrainement (sur hologrammes) est loin d'être une partie plaisir. Si les premières courses sont raisonnablement faciles, à partir de la quatrième, il faut être un véritable virtuose du joystick pour terminer dans les temps. Heureusement, vous pouvez essayer autant de fois que vous le désirez...

Avis de Doguy : Oui

Bien que ne disposant pas d'une machine aussi puissante que celle de Jean-Loup, j'avoue avoir pris un grand plaisir à jouer à X-Wing. Pourtant, je trouve la 3D assez quelconque en comparaison des réalisations les plus récentes (Commanche, Strike Commander, Alone in the Dark). Et à l'instar de la plupart des jeux dans l'espace, le maniement demande une bonne période d'adaptation. Mais, comme le dit si bien JLJ, tous ces défauts s'effacent devant l'atmosphère qui se dégage du jeu. Fans de Star Wars, faites-moi confiance, vous allez être aux anges. Qui parmi vous n'a jamais rêvé de survoler un Star Destroyer, de plonger dans le canyon de l'Etoile Noire ou d'affronter Dark Vador et ses sbires ? Pour peu que vous soyez dotés de bonnes cartes sonores (c'est mon cas), vous serez rapidement conquis par la bande son tout droit tirée de la trilogie. Après une collection d'ersatz plus ou moins convaincants (Epic, Wing Commander), la Guerre des Etoiles éclate enfin sur nos écrans ! Si vous êtes fan, faites comme moi, courez l'acheter.

Si l'introduction n'est pas franchement réussie, d'autres séquences sont beaucoup plus belles. En particulier, vous assisterez au débarquement des quadripodes impériaux, qui est superbe (je n'avais malheureusement pas chargé l'utilitaire de capture d'écran...) Ici, une navette vous emmène un centre d'entrainement.

X-Wing est un simulateur de vaisseau de combat, intégré dans un scénario qui reprend - dans les grandes lignes - l'épisode de l'attaque de l'Etoile Noire. De fait, vous n'êtes pas Luke Skywalker. Jeune cadet de la flotte de la rébellion, vous allez devoir faire vos preuves en participant à d'innombrables missions réparties en trois campagnes. Les missions étant pour certaines très difficiles, et la mort ou la capture par l'Empire se soldant par la perte de vos points. Deux méthodes d'entrainements sont disponibles pour vous familiariser avec les trois vaisseaux différents (chasseur X-Wing, bombardier Y-Wing et chasseur léger A-Wing) que vous serez amené à piloter. Mais le plus intéressant, ce sont bien évidemment les missions.

Avis de Jean-Loup : Oui

Mon premier contact avec X-Wing a été assez tiède. La présentation (qui correspond en fait à la démo qui a été distribuée un peu partout) est assez réussie, mais nettement moins que celle de Wing Commander II. Idem pour les phases intermédiaires, de qualité très inégale.
Mais ne vous laissez pas arrêter par ces points de détails ! X-Wing, c'est Star Wars ! LucasArt a réussi à rendre l'ambiance des films, et la durée de vie de ce jeu dépasse de très loin celle des Wing Commander I et II + data disks au grand complet ! Les animations sont fulgurentes, les combats très réalistes, les scénarios variés et les missions, même si elles sont parfois très difficiles, sont toujours réalisables (enfin, je crois...). ses menus défauts disparaissent face à l'ampleur du jeu, et la possibilité de participer à trois campagnes simultanément permet de laisser un moment une mission trop difficilie, brisant du même coup le côté linéaire du scénario.
Bon, voilà, j'ai tout dit. Si vous aimez Star Wars et le combat spatial, achetez X-Wing. Vous retrouverez l'ambianceque Georges Lucas à si bien su donner à ses films.
Jean-Loup Jovanovic


Non, vous ne révez pas, il s'agit bien de la mythique attaque de l'Etoile Noire ! Mais il faudra des heures et des heures de jeu avant de pouvoir en arriver là.

Les deux modes d'entrainement : "piste de ski spatiale" et missions préenregistrées, sont parfaitement réalisés, et constituent chacun un jeu à part entière.
Vous pouvez choisir à volonté parmi les trois campagnes, mais les missions les composants doivent être réussies les unes après les autres. Et quand je dis réussies, cela signifie que TOUS les objectifs doivent être réalisés. Cela se révèle, dans certains cas, très difficiles (j'ai bloqué longtemps sur la mission 1 - 4).
Techniquement, X-Wing reste en deçà de Wing Commander. Les graphismes vectoriels des vaisseaux sont en fait plus proches d'Epic. Principal avantage : les graphismes sont clairs et surtout, l'animation est très rapide ( un 386 - 33 MHz est parfait). La possibilité de régler le niveau de détails de multiples paramètrs permettra même de l'utiliser correctement sur un 386 SX 16 ( il ne faut rien exagérer, et sur 286, le jeu rame lamentablement). Sur 486 DX 33 , et avec le maximum de détails, le jeu est tout simplement parfait. La musique est 100% Star Wars (avec les principaux thèmes du film), et sur Soundblaster les bruitages (laser et surtout passage d'un vaisseau) superbes. Tout au plus peut-on regretter qu'ils ne soient pas assez fréquents. Le contrôle, parfait au joystick, laisse franchement à désirer au clavier ou même à la souris. Les joysticks de la gamme Thrust-Master sont bien gérés, même si toutes leurs possibilités ne sont pas exploitées.

COMPARATIF

X-Wing contre Wing Commander

De nombreuses différences séparent ces deux grands jeux de combat spatial. Les graphismes sont, vous pouvez le voir sur les photos, très en faveurs du jeu d'Origin, et ce ayssi bien dans les phases de combat que pour les séquences intermédiaires. Mais, là où WC2 nécessite une machine 486, X-Wing se contente sans rechigner d'un 386 rapide. WC2, linéaire à souhait, est de plus beaucoup, beaucoup plus court. Le principal avantage que je lui trouverais est la possibilité de continuer même en cas d'échec ; recommencer 15 ou 20 fois la même mision dans X-Wing est souvent frustrant. Pour résumer, Wing Commander II est un film intéractif, superbe mais limité. X-Wing est "un simulateur de Starwars", et offre infiniment plus de possibilité. Si vous avez le choix (et les moyens), prenez les deux. Et vivement Strike Commander !

La principale différence entre X-Wing et Wing Commander est le mode de représentation utilisé. Dans le premier, les vaisseaux sont représentés en 3D surfaces pleines classiques (mais détaillée), alors que le second offre en plus du "mapping", qui donne un réalisme plus poussé. Malgré la qualité de ses graphismes, Wing Commander II souffre, vis-à-vis X-Wing, d'une durée de vie trop courtes. Mais les animations intermédiaires sont si belles que l'on lui pardonne sans mal ce défaut...

Vous pouvez à tout moment activer ou désactiver la caméra de bord, et de sauvegarder vos exploits pour les admirer ultérieurement depuis n'importe quel angle de vu. Mieux, vous pouvez même reprendre une mission en cours de visionnage. Evidemment, ce n'est qu'une simulationn et même si vous la réussissez, elle ne comptera pas vraiment...

TOP

- C'est StarWars !

- Le nombre et la variété des missions sont impressionnants.

- La musique, assistée du procédé iMUSE de Lucas permet de passer en douceur du thème de Star Wars à celui de Dark Vador.

- Le contrôle au joystick est excellent, et avec les Thrustmaster, c'est le pied !

FLOP

- Il est moins beau que le célébrissime Wing Commander II.

- Aucune pitié pour les perdants. Un objectif raté, et c'est toute la mission qu'il faut recommencer. Frustrant !

- La gestion au clavier ou à la souris est très délicate.

Autre méthode d'entrainement, les missions historiques vous permettent de participer, sans risque, aux principales missions de ces derniers mois, et ce dans n'importe quel ordre. Le débriefing vous permet d'apprécier vos compétences de pilote.

Quelques-uns des véhicules qui peuplent l'espace de X-Wing


Vous ne pouvez évidemment diriger que les trois premiers.


Georges Lucas,
sa vie, son oeuvre...

Bon, inutile de refaire encore une description des trois films universellement connus. D'autres épisodes sont parait-il en préparation (ils prendraient plance AVANT les trois films que nous connaissons). Mais connaissez-vous Star Wars, le jeu de rôle ? Directement inspiré des films (et très documenté), il offre un système de jeu simple mais efficace, qui privilégie le jeu d'acteur. Une demi-douzaine de manuels sont disponibles, dont des descriptions complètes des armes et armées de la rébellion comme de l'Empire. La seconde édition des rêgles vient de sortir. Amateurs de Space Opera, voici peut-être l'occasion de vous initier au jeu de rôle...

 

Editeur : LucasArt
Distributeur : Ubi Soft
Conception, / Réalisation : Edward Kilham et Lawrence Holland
Programmation : Peter Lincroft
Graphismes : James McLeod et Martin "Bucky" Cameron (3D)
Bande sonore : Edward Kilham


Testé sur
PC 486DX 33 Mhz avec 8 Mo de RAM, S-VGA et Soundblaster Pro (+ joystick).

Version PC
X-Wing est disponible sur PC. Aucune autre version
n'est actuellement prévue

2 minutes de jeu
Tour 1 Huitième mission
Profitez-en, c'est encore assez facile...


La septième mission a été un succès total. Mais voici que des notables d'une planète amie ont été pris en otages par l'Epire. C'est à vous de jouer. Volez à leur secours, Cet écran vous permet d'accéder à tous les modulesdu jeu. Première chose, allez pointer au staff (première porte à droite) ...

La mission s'annonce difficile. Parmi les transporteurs, certains acheminent les prisonniers vers un destroyer, et ils doivent être désactivés au canon à ions. Les autres doivent être détruits. En fait, seuls les premiers sont importants, et dès qu'ils seront récupérés le message "mission completed" s'affichera.

Voici l'un des transporteurs. Il faut s'en approcher suffisamment pour pouvoir l'identifier. C'est en fait un transport de troupes, que deux torpilles bien placées enverront ad patres.... Mais quel peste, ces tie ! Les chasseurs et les bombardiers, en particulier, vous donneront du fil à retordre.

Un des transports de prisonniers. Quelques coups de canon à ions l'ont mis hors service. Il faut maintenant le protéger des chasseurs Tie qui rappliquent, pour permettre à une navette de l'aborder... Cette mission s'est en fait très mal terminée : un chasseur a percuté le cockpit dans une tentative d'imitation des kamikazes...
Matériel nécessaire
PC 386SX 16 minimum (33 Mhz recommandé). Mémoire requise 550 Ko de mémoire EMS (1 Mo pour avoir les sons digitalisés). Modes graphiques VGA/MCGA Cartes sonores : Adlib, Soundblaster (sons digit.), SB Pro (sons digit.), Roland et sortie MIDI. Panachages possibles. Contrôles : Clavier, souris, joystick (très fortement conseillé !) Média : 5 disquettes 1" 1/2 HD, disque dur obligatoire, environ 30 minutes Espace requis : 13 Mo environ Jeu en anglais (textes traduits dans le manuel) Manuel en français Protectio par mot dans le manuel.

Au bout de 30 essais du 5e niveau d'entrainement, j'aurais volontiers tordu le cou à Red Leader. "Non, c'est pas bien, essaie encore... "

"Red Leader à Red 2, intercepteur Tie à 6 heures ! Décrochez ! "

Vitesse démesurée, vitesse absurde... zut, on est passé dans le multicolore !!! Cette phrase vous rappelle quelque chose ? Ne vous y fiez pas : C'EST UN PIEGE ! Tiens, à propos, à quand un jeu sur LA Folle Histoire de l'Espace ? Car, vous l'aurez compris, vous ne trouverez pas dans X-Wing le moindre soupçon d'humour.

Non, je n'attaque pas ce destroyer stellaire ! C'était juste pour vous faire apprécier la taille de cette ... chose ! Vous aurez d'ailleurs à en détruire un, un peu plus tard. Ce qui n'est pas une mince affaire...

Difficulté
Moyen
Joueur
1
Prix
D


PC - Comment décrire le plaisir intense que procure X-Wing ? la satisfaction éprouvée à combattre ( et à battre) l'Empire ? Ce jeu est superbe !

Graphismes 78% - S'ils n'égalent pas ceux de Wing Commander, les graphismes de X-Wing n'en sont pas moins très bons. Seules les scènes intermédiaires sont, pour certaines, décevantes.

Animation 85% - Moins détaillée que pour son concurrent, elle est beaucoup plus fluide et plus rapide. Les tirs sont particulièrement bien réussis, et le nombre d'objets animés en même temps impressionnants.

Musique 85% - Tous les grands thèmes de Star Wars sont présents. La technologie iMUSE, déjà utilisée dans les derniers jeux LucasArt, les mixe avec bonheur.

Bruitages 90% - S'il manque bien un peu de voix digitalisées, les bruitages de X-Wing sont proches de la perfection. Zap, Fffffff, Chhhhhh... On retrouve réellement l'ambiance du film.

Prise en main 75% - Le jeu qui n'est pas (pour l'instant) traduit, est heureusement accompagné sur papier de tous ses textes, traduits. La manipulation est au départ assez complexe (il y a de nombreuses touches à mémoriser), mzis on s'y fait rapidement.

Jouabilité 75% - Attention, le contrôle au clavier est désastreux, et à la souris ce n'est guère pratique. Seul le joystick est réellement adapté. Choisissez, si vous en avez l'opportunité, un joystick que vous pourrez poser sur votre bureau. Ou mieux, un Thrust-master...

Durée de vie 90% - Quand vous avez essayé X-wing, il sera difficile de vous en détacher. Le nombre de missions et la variété des options disponibles sont impressionnants. En première estimation, ce jeu propose au minimum 100 à 200 heures de vol