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Ce magazine est apparu en 1983 et as été le magazine de référence pour beaucoup. Il traitait de nombreuses machines (PC, Atari, Amiga, etc..) ce qui permettait grâce à lui d'avoir un aperçu de l'ensemble du marché du jeu vidéo.
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Fury of the Furries


Joystick n°44- Décembre 1993

"L'un des jeux les plus originaux de l'année"

Le monde des boules de poils ne se porte pas bien ces temps-ci. Mais aufait, connaissez-vous les Tinies ? Elles n'en sont pourtant pas à leur première apparition. Rappelez-vous, il n'y a pas si longtemps, vous aviez pu les découvrir au sein d'un jeu de réflexion (Joystick n°32, page 232, pour être précis). Les revoilà aujourd'hui dans un jeu de plates-formes d'une grande originalité, à la réalisation soignée.

UNE HISTOIRE À SE METTRE EN BOULE

Ces petits personnages fort sympathiques n'attachent d'importance qu'à la plaisanterie, alors forcément, ils n'arrêtent pas de faire de grosses conneries à longueur de temps. Autant vous dire que ce n'est pas du goût de tout le monde. Ce n'était en tout cas pas de celui du groupe de Tinies rebelles qui finissent par dérober un vaisseau spatial pour se tirer loin de leurs compatriotes et de leur vannes pourries. Mais ce n'était là qu'une excuse, nos lascars projetant en fait d'envahir notre chère planète. Heureusement, nous avions réussi à les repousser (dans Tiny Skweeks) et ces derniers s'en sont retournés tels qu'ils étaient venus. Cette épreuve les ayant quelque peu refroidis, ils décidèrent de rejoindre leur monde débile, où, tout compte fait, il ne faisait pas si mal vivre. C'est alors que les choses se compliquent. Alors que le vaisseau s'apprête à entamer une descente douce et progressive, (engin se transforme subitement en clou volant, percutant ainsi de plein fouet le sol sklumphien. Heureusement, l'épaisse couche de poils recouvrant la peau de ces êtres bizarres, les aide à s'en sortir indemnes.

Les Tinies rebelles sont de retour sur leur planète natale, Sklumph.

Mais à peine sont-ils arrivés en orbite, que l'ordinateur de bord pète les plombs... il se passe quelque chose d'anormal sur leur planète.

Ce qui devait arriver arriva, et nos petites boules de poils s'écrasent lamentablement sur la surface de Sklumph.

Malgré la violence du choc, les Tinies viennent à s'en sortir indemnes.

L'un d'eux décide alors de se rendre dans le royaume, afin de résoudre ce mystère.

Sa surprise est immense, lorsqu'il apprend qu'un tyran a renversé le pouvoir. Il est désormais le seul pouvoir rétablir la paix...

Mais cela n'explique en rien le désordre total qui règne sur la planète de la blague foireuse. Un occupant se dévoue alors pour aller rendre visite au Roi.. C'est alors qu'une fois rendu sur place, le courageux Tiny découvre que sa Majesté, victime d'une blague douteuse, est retenue prisonnière de son propre royaume. C'est que cela ne rigole plus tellement au pays des andouilles. Votre mission consiste donc à diriger la boule de poils dans les 100 niveaux que comporte ce jeu, et à rétablir la paix et la joie de vivre. Mais la tâche n'est pas si simple, car le tyran a changé la personnalité de tous les tinies - grâce à sa redoutable machine - qui n'étaient pas d'accord avec lui. Vos ennemis seront donc des vieux travestis de la mort qui n'hésiteront pas à vous rentrer dans le lard. Du sosie de Batman en passant par la caricature du lemming qui avance tout droit sans réfléchir, vous allez devoir user de toutes les ruses pour mener à bien votre mission. Celle-ci débute d'ailleurs dans le désert de Sklumph.

LE TINY MORPHING

Le principe du jeu est ultra simple. Vous déplacez, à l'aide du clavier ou dela manette, un tiny qui doit parvenir, par n'importe quel moyen que ce soit, à l'autre extrémité du tableau. Ce dernier peut donc marcher, courir et sauter. Comme vous pouvez aisément le deviner, de par sa forme ronde, le Tiny rebondit partout et a bien du mal à se stabiliser. Mais la grande particularité de votre personnage réside dans le fait qu'il peut se transformer en quatre "tinies" différents. C'est à dire qu'il peut adopter quatre couleur, chacune d'entre elles lui conférant des pouvoirs plus ou moins évolués.


Voilà l'exemple type de ruse dont vous devrez faire preuve : un Tiny rebelle vous bombarde de sa fenêtre. Qu'à cela tienne, il suffit d'aller sonner à la porte pour que cet abruti se précipite vers la sortie. Tirez-lui alors dessus.

Par exemple, la couleur jaune lui permet de tirer, alors que la couleur verte le transforme en véritable alpiniste capable de grimper sur n'importe quoi. De même que dans un jeu du genre de Lemmings, ces pouvoirs ne sont pas tous disponibles dans tous les niveaux, et vous devrez vous contenter de ce que l'on vous donne. Dans les stages plus avancés, vous devrez subir des changements de couleurs en traversant les portillons magiques, vous agripper aux plates-formes ou encore actionner une série de mécanismes libérant l'accès vers la sortie. Bref, autant de possibilités que de niveaux ! Pour les connaisseurs, Fury of the furries est un savant mélange de Lemmings et de Morph (sur Amiga).

A l'instar de ces deux programmes, l'humour y est omniprésent et la finesse de l'animation, d'une grande qualité. On se demande vraiment comment l'on peut donner autant de personnalité à de si petits sprites. La décomposition des mouvements du Tiny comprend plus d'une centaine de sprites, la gestion de l'ensemble ne souffre d'aucun reproche. A titre d'exemple, lorsque vous vous balancez au bout d'une corde, celle-ci épouse la forme des objets qu'elle rencontre. Du délire !

1 - Vous devez commencer avec le Tiny rouge. Dans cette couleur, vous pouvez défoncer les pavés qui sont sous vos pieds.
2 - Lorsque c'est chose faite, descendez jusqu'à la pierre, puis poussez-là dans l'eau afin d'en faire remonter le niveau.
3 - Dirigez vous ensuite vers le point 3 et transformez vous en Tiny vert. Il vous est, dès lors, possible de lancer votre corde au dessus de votre tête et de vous rendre au point 4.
5 - Le point de téléportation vous renvoie sous l'eau. Comme vous ne disposez pas du Tiny bleu permettant de rester sous l'eau, vous devez vous dépécher de ramasser les pièces et de rejoindre le point de téléportation.
6 - Vous voilà téléporté en 7.
7 - Faites tomber la grosse pierre, puis, poussez la jusqu'à ce qu'elle tombe à son tour dans l'eau.
8 - Remontez ensuite jusqu'au point 8 à l'aide de la corde du Tiny vert, puis procédez de la même manière que précédemment. Une fois les trois pierres dans l'eau, le niveau est suffisamment haut pour vous rendre à la nage vers la sortie.

Il est possible que vous ayez besoin du Tiny jaune (seul à pouvoir tirer) pour vous débarrasser du piaf qui vous court après.
Le début du deuxième niveau

Pour vous accompagner tout au long de votre quête, le soft de Kalisto vous balance une musique d'enfer, très certainement l'une des meilleures bandes son SoundBlaster qu'il m'ait été donné d'entendre. Côté graphisme, si la représentation du tiny est fabuleuse, le décor d'arrière plan est relativement pauvre, voire moche dansun ou deux niveaux. Je formulerai également une remarque concernant la sauvegarde automatique. En effet, celle-ci s'effectue tous les 6 niveaux, ce qui est singulièrement agaçant dans les stages les plus élevés (il faut se retaper une demi-heure de jeu à chaquefois).

Mais avant de conclure, je tiens absolument à insister sur la propreté de l'animation et sur le fun général du programme. Je ne m'étais pas amusé autant depuis si longtemps. Fury of the Furries est donc un soft passionnant et ô combien original !

Lord Casque je suis fatigué !


Votre tiny, lorsqu'il est vert, peut s'accrocher à tout se qui dépasse. Comble de la finesse, la corde épouse la forme des objets qu'elle heurte.

Vous rencontrerez fréquement des portes magiques. Celles-ci vous retirent ou vous ajoutent le pouvoir correspondant à la couleur, suivant que vous franchissez d'un côté ou l'autre.

Trucs et Astuces


Joystick n°51 - Juillet/Août 1994

Pour choisir son niveau de départ, modifiez dans le fichier \DAT\GAME-DAT.BIN au secteur 0000 déplacement 02 pour le jeu A, 04 pour le jeu B, 06 pour le jeu C, 08 pour le jeu D et pour :

  Désert niveau 1 : E9
Désert niveau 6 : A9
Lagon niveau 1 : 6B
Lagon niveau 6 : 6D
Forêt niveau 1 : 2C
Forêt niveau 6 : 2F
Pyramide niveau 1 : 2E
Pyramide niveau 6 : 20
Montagne niveau 1 : 23
Montagne niveau 6 : 22
Usine Niveau 1 : 25
Usine Niveau 6 : 24
Village niveau 1 : 26
Village niveau 6 : 39
Château niveau 1 : 38
Château niveau 6 : 3A
Machine : 7D