Abandonware Définition

Ce magazine est apparu en 1983 et as été le magazine de référence pour beaucoup. Il traitait de nombreuses machines (PC, Atari, Amiga, etc..) ce qui permettait grâce à lui d'avoir un aperçu de l'ensemble du marché du jeu vidéo.
Retrouvez ici quelques articles et des solutions scannés puis "OCRifiés".

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Ultima 8


1re partie : Le rveil Je suis l'Avatar, originaire de la Terre et hros de Britannia o rgne le noble Lord British. Aprs mon aventure sur l'le du Serpent, je me suis retrouv projet travers l'espace et les dimensions par le Gardien, une crature dmoniaque qui ne rve que de pouvoir et de destruction. Je me suis rveill sur une plage, croyant avoir rv, comme si j'avais aval une dizaine de champignons hallucinognes, mais la couleur cendre du ciel et les paroles de Devon, le pcheur qui m'a recueilli, m'ont convaincu que ce n'tait pas une illusion : je suis sur Pagan. Ce qui m'a dcid tenir ce carnet, c'est que, cette fois-ci, je suis sur un monde conquis par mon pire ennemi et que je risque bien de ne pas m'en sortir. Mon carnet pourra ventuellement aider un autre exil suivre mes traces. Le pcheur se dsintresse de moi et se tourne vers un ponton o un groupe de personnes est runi. Je m'approche et assiste impuissant l'excution d'un homme. La rgente Mordea est impitoyable. Il va falloir que je fasse attention ne pas irriter certaines sensibilits par des paroles inconsidres. Je me dirige plein d'apprhension vers la ville pour en apprendre plus sur cet endroit. Le Gardien m'annonce qu'il est sur le point de conqurir la Terre et Britannia. Il faut que je trouve rapidement le moyen de m'chapper d'ici. La cit s'appelle Tenebrae. Tous ses habitants craignent la cruelle Mordea, mais la plupart me font bon accueil. On me parle d'un rudit qui passe son temps dans la bibliothque l'ouest de la ville. Je vais cet endroit, et l'homme m'envoie voir Mythran, un ermite vivant sur un plateau au nord de Tenebrae. Si je veux avoir une chance de survivre au trajet, je dois m'quiper. J'escalade un chemin de garde reliant deux tours au nord du palais, et je trouve une pe dans la tour est. Heureusement, personne ne m'a vu, je risque la mort pour un tel acte, mais je n'ai pas le choix. Le poids de l'arme mon ct me rassure. Je quitte la ville par la porte nord et suis le chemin jusqu' l'entre d'une grotte. Les ennuis commencent... Je dois passer une tendue d'eau en sautant sur des pierres puis, de l'autre ct, des goules m'assaillent. Plus loin, une grande grille me barre le chemin, j'emprunte un pont de bois et me retrouve face six leviers aligns. Je pousse tous les manches dans le sens o ils font tourner la roue et repasse le pont pour actionner le septime au centre. La grille se lve. Je sors de la caverne et trouve la maison de l'ermite au centre d'une plaine infeste de champignons explosifs. J'obtiens beaucoup de renseignements chez Mythran. Le Gardien berne apparemment les habitants de Pagan grce des pantins qui symbolisent les quatre lments. Pour quitter cette plante, il faut que je les domine et donc que j'en apprenne plus sur leur pouvoir. Le sage me conseille de commencer par les ncromanciers, les servants de la Terre. Je lui achte un parchemin de dtection de portes caches et retourne Tenebrae.

2e partie : Les ncromanciers Je me rends au cimetire en prenant, la sortie est, le chemin qui va au nord. Je rencontre cet endroit Vividos, disciple de Lithos (le dieu de la Terre). Il a besoin d'une dague de sacrifice que Mordea dtient dans sa chambre. J'ouvre la premire porte de cette pice avec la clef cache sous le coussin noir de la salle du trne et la seconde avec celle que m'offre la servante quand je vais chez elle ( l'est de la ville). Le ncromancier peut enfin accomplir la crmonie. Je suis dtermin devenir rapidement son disciple, mais il me demande des ingrdients pour commencer l'initiation. Je ramasse les brindilles prs d'un grand arbre jouxtant une maison abandonne, l'ouest de la cit, et me bats contre des polymorphes pour les Cagoules de Bourreaux, l'est de la ville et au sud du cimetire. En passant par Tenebrae, j'apprends avec stupeur que Devon a t emprisonn. Une courte enqute me rvle qu'un livre peut le sauver : le document se trouve dans les caves du palais, l'est. J'utilise le parchemin de Mythran dans les geles et rcupre la preuve de l'innocence du pcheur. Il devient, grce cela, la nouvelle Tempeste. Je peux retourner ma qute. Vividos m'envoie ensuite dans les catacombes. L'entre est non loin de l, au nord. La grille du mausole est garde par un fantme et des goules. Une fois l'intrieur, je jette le sort Creuse au centre du mur de roche. Pour y parvenir, je mets les composants ncessaires dans un pochon vide et utilise la clef des morts sur celui-ci. Je franchis le passage. Un frisson glacial me parcourt l'chine : de nombreux morts-vivants hantent l'endroit. Vers l'est, je visite une petite pice isole pour regarder le contenu d'un coffret. Le sol cde sous mon poids. Heureusement, j'tais en bonne sant et je survis la chute. L'preuve des ncromanciers se droule sans problme et les six que je rencontre me rvlent chacun le secret d'un sort. Le dernier m'envoie rencontrer Lithos. Aprs le saut pour finir le test, je me fraye un chemin jusqu' une porte, non loin, au sud. Pass celle-ci, je trouve l'entre du royaume du roi Montagne en allant vers l'ouest. Une immense halle en est l'antichambre. J'ouvre la grande porte en invoquant un golem sur la terre. Deux passages s'offrent moi, je vais vers le nord. Une pice en ruine m'intrigue, c'est une sorte de salle du trne. Au centre, entour de deux statues de dragons, repose un sige de torture. J'escalade un mur et entre. J'abaisse le levier qui doit bien me permettre d'une certaine manire de continuer. Je reviens sur mes pas et me dirige vers le nord ouest. Des dalles apparaissent priodiquement, je passe dessus. Je suis un itinraire compos d'une srie de multiples sauts. Au bout de ce calvaire, aprs avoir rsolu notamment un labyrinthe de champs de force pour rcuprer une clef, je dcouvre Lithos. Une dernire tche doit tre accomplie : enterrer Lothian, le premier disciple du roi Montagne afin que celui-ci rcupre son fidle serviteur. Ceci fait, Vividos m'annonce qu'il est temps pour moi de partir en plerinage.

3e partie : Les anciens Je repars pour les catacombes et trouve une plaque sur laquelle est inscrit "Tu marches vers ton destin". J'ouvre la porte d' ct avec la clef du Rejeton et descend un escalier. Les quelques preuves qui m'y attendent ne m'arrtent pas, j'ouvre la majorit des lieux en invoquant des golems. Seule une grille devant laquelle reposent de nombreuses balles et un crne me ralentit. Pour l'ouvrir, je jette un objet sur une plate-forme en hauteur. Je passe deux grandes portes successives grce un golem et arrive dans une salle poussireuse. Un cadavre sur un banc cass cache une clef. Celle-ci m'ouvre plusieurs passages et me permet de trouver un bouclier de crmonie (exactement comme celui que j'avais vu chez Mythran). Je le place dans la pice aux trois statues, cela rveille d'anciens dieux qui m'encouragent poursuivre ma qute. J'ouvre la porte du fond de la salle avec le parchemin de Mythran. Je suis oblig de combattre le fantme de Khumash-Gor pour rcuprer une pointe d'oblisque. Je m'arrte un moment avant de repartir pour lui rendre hommage. Ma qute est maintenant claire, il faut que je rcupre des objets contenant le pouvoir des lmentaires.

4e partie : La Terre Il y a deux portes dans la grande halle du royaume de Lithos, j'ai dj ouvert la grande et je franchis maintenant la petite grce la clef du Rejeton. Je suis le passage vers le nord et trouve une clef sur le cadavre d'une femme ct de laquelle une plaque m'indique "Mariota congressiste". Je retourne vers l'entre et me dirige cette fois vers le sud-ouest. J'entre dans la salle du Congrs des morts grce la clef et jette le sort Creuse sur la surface de terre. Le Cur de la Terre est maintenant en ma possession.

5e partie : L'air En visitant les catacombes, je dcouvre un lieu habit par les adorateurs de Stratos : l'Isle du Roc d'argent. Je demande Stellos de devenir disciple et frre Xavier me fait passer les preuves. Je rponds aux questions avec humilit et compassion et russis tenir sur le rocher de Zona Ventus ( l'ouest de l'endroit) en contrebalanant la force du vent. Je me rends ensuite dans les souterrains de l'abbaye et ramasse sept morceaux de roche d'argent. Le forgeron de Tenebrae les transforme en substrats. Pour leur donner leur pouvoir, je les place un par un sur l'autel de l'abbaye. La troisime preuve me renvoie dans les sous-sols l'ouest. Un Serviteur arien rapproche le corps du Torax bless. Je le soigne et retourne la surface. Une sombre histoire de vol m'empche de continuer. Je vais voir Xavier qui m'explique qu'un de ses substrats lui a t drob. J'interroge tout le monde, et j'en conclus que Syrrus me cache quelque chose. Le sort de Dcle vrit m'apprend que Torwin est Zora Ventus. J'arrive trop tard pour l'empcher de se jeter dans le vide. Stratos ne l'a pas accept. Le test final consiste tenter la mme chose que Torwin. Je me mets entre les deux piliers et saute. Une dalle apparat pour me soutenir. Aprs quelques bonds, je rencontre l'lmentaire de l'Air. Un court entretien me confirme que j'ai russi l'preuve. Je jette ensuite le sort d'Annule invisibilit puis de Serviteur arien pour rcuprer le Souffle du vent.

6e partie : L'eau Un endroit m'intrigue dans les catacombes. Il s'agit d'un lac assch. J'en fait le tour par l'ouest, saute au bout d'un pont cass et dcouvre le repre d'Hydros. Je vais ensuite l'entre de la grotte l'ouest. Quelques combats et je me retrouve au bord d'une mare, prs d'un prcipice. Je jette le sort Creuse au milieu et retourne voir l'lmentaire de l'Eau. Hydros s'chappe ! Je viens de dlivrer une crature malfaisante et un dluge de pluie s'abat sur Pagan. A Tenebrae, Devon me parle d'une pche trange et me donne les Larmes de la Mer. Je sens que je touche au but...

7e partie : Le feu Une fois de plus, me voil dans les catacombes. Il me reste un endroit visiter, celui o coule une rivire de lave. Je m'approche du bord par une avance au sud. J'aperois soudain le sorcier de Tenebrae qui m'invite le suivre. Je lance le sort Giga Saut et saute l'endroit o il a commenc me parler. Plus loin, se trouve l'enclave des sorciers. Je discute avec Bane puis Valdion et dcouvre leurs noms secrets en leur disciple. Je rvle Bane celui de Valdion. Elle invoque un dmon qui le tue. Je prends des composants de sorts et demande passer le premier test. En serrant les ingrdients prs des bougies sur le pentagramme, tout se passe bien. Pour en apprendre plus, il faut que j'aille dans la forteresse d'obsidienne. Je traverse le pont l'ouest et fuis les deux premiers dmons. Je parle au troisime qui m'assure de ses intentions pacifiques. Je prpare quelques sorts grce son quipement dont Eteins, Bannis dmon et Rsiste chaleur. Je pourrais de toute faon revenir ici aprs les preuves. Je continue l'ouest et suis tlport dans une pice centrale. Chaque couloir permet d'accder un symbole rond reprsentant un pentagramme en bleu. Ds que j'ai les quatre, je retourne au centre. Le dmon qui parle m'accorde le droit de voir le matre. Je passe son preuve avec succs grce notamment mon sort Bannis dmon. Malchir est fou, il souhaite invoquer Pyros. Evidemment, celui-ci lui chappe. Je ne pouvais tenir une place si importante dans le cercle avec si peu de pratique. Je vais voir le matre dans son antre et suis oblig de le combattre. Je rcupre sur son corps la Langue de feu. Je passe ensuite sur le grand pentagramme pour librer Pyros.

8e partie : La fin Je vais voir Mythran pour savoir ce qu'il faut que je fasse. Il m'explique ce qu'il me reste faire et me vend le sort de Voyage thr, 250 po. Je jette le sort et me voil l'intersection de quatre chemins. Chacun permet d'accder un lmentaire sur lequel j'utilise son propre objet. Les larmes de la Mer tuent Hydros et l'objet se met briller de sa nouvelle puissance. Une fois qu'ils rayonnent tous, je les place sur le pentagramme du centre, en plaant chaque artefact vers le chemin que j'ai pris pour les utiliser. La place vacante me sert mettre la pointe de pyramide. J'utilise celle-ci sur moi et une porte noire apparat. Je la franchis. Un nouveau monde s'offre moi. Je me retourne pour en admirer le paysage et la reprsentation de l'ignoble face du Gardien emplissant l'horizon me rvulse. Le combat n'est pas fini !