Abandonware Videos
X64 magazine

Accès :

  • Présentation
  • Numéros 1 - 21
  • Numéros HS
  • Bonus CD
  • [à noter]
    - Souvent accompagné d'une cassette vidéo, parfois d'un CD-ROM.
    - Au début, était bimestriel.

    Présentation du magazine réalisée par Press-0-Tech, Le Guide/Musée de la presse high-tech francophone


    Magazine de tests et d'actualités pour la Nintendo 64, X64 magazine proposait également plusieurs astuces et soluces pour la ludothèque de la 64bits. Maquette colorée, très attractive, illustrée par un nombre de captures d'écrans satisfaisant. Offrait beaucoup d'interactivité avec le lecteur qui pouvait, selon son envie, envoyer des tests et des astuces venant égayer les pages du magazine. Etait accompagné de plusieurs cadeaux comme des fiches de stickers ou des cassettes ou CD vidéo. Devient mensuel à partir du numéro 3 et disparaitra à la fin de l'année 2001.

    Présentation du magazine réalisée par Trikmoumoutte


    A noter que certains numéros étaient accompagnés par une cassette VHS. Elles sont disponibles ici :
    http://www.abandonware-videos.org/affiche_vid.php?vid=8&num=422
    http://www.abandonware-videos.org/affiche_vid.php?vid=8&num=423
    http://www.abandonware-videos.org/affiche_vid.php?vid=8&num=478
    http://www.abandonware-videos.org/affiche_vid.php?vid=8&num=492

    Commenter ce magazine (6 commentaires)

    Mana a écrit le 2012/02/21 23:25
    Tout simplement : ce magazine a eu une influence considérable sur moi, puisque je suis aujourd'hui journaliste jeu vidéo. Ancien abonné, je frémissais chaque mois à chaque réception du nouveau numéro. Un contenu honorable, une mise en page pas dégeu, une ambiance et des délires propres, un courrier des lecteurs riche (avec des BD faites par des fans dont je me souviens encore !)... bref, que demander de plus ? J'aimerais toutefois avoir plus d'infos concernant ce fameux N64 Magazine anglais, en était-il vraiment la pale copie ?

    NekoGeo a écrit le 2011/10/23 19:29
    Malgré la fraîcheur et l'originalité que présentait ce magazine à son époque, X64 Mag me laisse un arrière-goût d'une belle arnaque. C'est la version française du magazine anglais N64 Magazine: les articles de la vf proviennent directement de la version anglaise, la maquette est plus dépouillée, des termes anglais sont utilisés au lieu des termes français (dans Mario 64 par ex.), parfois même on trouve des textes et légendes en anglais... mais ce qui m'énerve le plus, c'est que X64 était vendu 39F pour une centaine de pages (hors de prix, tous les autres mage étaient plus compétitifs), alors que le N64 anglais était vendu 29F pour le double des pages. Par conséquent j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un ersatz du mag original.

    diddy a écrit le 2010/07/20 12:59
    Je rejoins trikmoumoutte quand il dit qu' X64 était sans doute le meilleur mag spécialisé. Le manque de jeu N64 a eu un conséquence sur ce magazine...Les tests de jeux étaient très longs, très dèveloppés (pour notre plus grand plaisir). Les testeurs de ce mag finissaient toujours les jeux qu'ils testaient (au contraire de certains mags qui testaient des versions non finalisées... Ce que l'on peux dire de ce magazine c'est que les testeurs étaient passionnés et n'hésitaient pas à proposer des défis, des challenges!

    Trikmoumoutte a écrit le 2010/05/03 17:31
    Voilà un magazine très professionnel dont la presse d'aujourd'hui ferait bien de s'inspirer plus souvent. Sans rire, ni même exagéré; on pourrait presque affirmer que X64 était le meilleur magazine toute console confondue. Les tests étaient assez originaux par moment. Je pense notamment à celui de GoldenEye dans le numéro 3: il était présenté sous forme de "guide mission" et utilisait plusieurs expressions "James-Bondesques", transformées pour l'occasion, dans les titres comme "On ne vit que 4 fois" pour parler du multijoueur. Le principal point faible de ce magazines étaitle barème: très très vague (je ne me rappelle plus si les 4 critères de notations sont restés jusqu'à la fin mais on ne savait pas toujours discerner un bon jeu d'un vrai chef-d'oeuvre par moment). Autre bémol: le contenu optionnel n'était pas toujours de qualité. Je pense ici aux k7 vidéos qui perdaient parfois l'impartialité unique du magazine. Comme l'a dit Antarka, X64 n'était pas Anti-Sony comme la plupart des magazines rivaux traitant de la N64. Ainsi, quand un lecteur demandait s'il fallait craquer pour une Playstation 2 (au stade rumeur à l'époque) ou foncer pour la 64bits, la rédaction a tout simplement répondu que celui-ci était libre de faire son choix en fonction de ses jeux favoris (en rajoutant ensuite que la PS2 n'était pas prévue pour 1998): n'est-ce-pas une preuve de sagesse ? Arf, suivre un X64, c'était un véritable plaisir mensuel. Ayant moi-même rédigé plusieurs tests rétros (Mario Kart 64, F-Zero...) pour un célèbre site (ça commence par "jeuxvideo" et ça finit par ".com"), j'avouerais que ma source d'inspiration pour l'écriture provient essentiellement de ce fantastique magazine qu'était X64.

    Ttve76 a écrit le 2009/11/24 13:28
    X64 Magazine est le meilleur magazine que je n'ai jamais connu, toutes consoles confondues. Une ambiance qui déchire, des images de qualité, malgré les quelques tests assez bizarres présents dans certains numéros je regrette vraiment qu'aucun magazine actuel n'ai repris le concept de x64.

    Antarka a écrit le 2009/09/27 23:07
    Ce magazine avait le gros défaut, à mes yeux, d'etre spécialisé N64... j'ai toujours preferé les magazines un peu plus généralistes (COnsoles + par exemple, qui traitait la 3D0, la Jaguar et la Playstation sur un pied d'égalité). X64 restait néanmoins, à mes yeux, le meilleur magazine pour la 64 bits de Nintendo, très très loin devant le mag officiel. Un peu fanboy dans leurs notations, ils étaient quand même plus sevères que d'autres, et surtout très professionnel et moins anti-Sony (curieux de dire ça, mais quand d'autres magazines Nintendo affirmaient que Chamaleon Twist était mieux qu'un Spyro... voila quoi). L'ambiance était certes assez sérieuses, pas hyper détendue, mais le contenu était très bon, les photos de qualité, et ma foi c'est bien ce qu'on demande d'un magazine de tests non ?

      © 2002-2016   -   Mentions légales