Lankhor.net
Hebdogiciel

Accès :

  • Présentation
  • Numéros 1 - 20
  • Numéros 21 - 40
  • Numéros 41 - 63
  • Numéros 64 - 83
  • Numéros 84 - 106
  • Numéros 107 - 126
  • Numéros 127 - 149
  • Numéros 150 - 168
  • Numéros HS
  • Interview

    1983 - 1987 : Imaginez un hebdo qui, en plus de nous fournir un programme par semaine à taper, en plus de donner des tests matériels et logiciels sans concession (et c'est pas rien de le dire), donnait les programmes tv, les sorties cinémas, musiques et bd, des cours d'assembleur, une bd, un club pour payer moins cher, des soluces ...
    Un ton qui décoiffe de la première à la dernière page, les dessins de Carali pour remplir les trous, des procès en pagaille ... Tout simplement hors-norme, inégalé.

    Présentation du magazine réalisée par del63

    Commenter ce magazine (73 commentaires)

    Marc a écrit le 2014/07/13 15:51
    Comme beaucoup, merci pour le temps passé à numériser tous ces numéros. Quels souvenirs ! Quand je parle aux jeunes de mes premiers pas en informatique, ils me regardent toujours avec un air suspicieux "Ben ouais exagère donc... des programmes de 3000 lignes à taper et à enregistrer sur une cassette audio... tu te fous de notre gueule ?" Avec ce site, je vais pouvoir leur prouver que ce que je leur dis depuis des années.... c'était la pure vérité :-) Mon premier jeu était FROG sur ZX-81. Je me rapelle que je ne connaissais rien à la programmation. Du coup, je tapais même les numéros des lignes (je n'ai appris la fonction autonum que plus tard... :-) ). Je vérifiais tout tout tout... virgule, point-virgule, deux points et je vous dis que parfois l'impression du magazine ne me permettait pas toujours de distinguer entre un deux points et un point-virgule. C'est encore une fois, très longtemps après que je m'étais aperçu que le compilateur signalait les erreurs et qu'il était possible alors de les corriger ! :-) Quelle perte de temps. J'étais couché sur le ventre, devant la TV familiale (bloquant tous les membres de ma famille de visionner la TV !). Je tapais à 2 doigts et j'interdisais quiconque de débrancher ou d'éteindre mon ZX-81. Après 4 jours de saisis de ce logiciel... que je n'avais pas encore enregistré.... ma soeur trébuche sur le câble d'alimentation et mon ZX-81 s'éteint et avec lui toutes les données que je venais de taper. Je crois qu'il me restait les 5 dernières lignes à taper !! J'ai maudit ma soeur pour des semaines. Mais grâce à cet accident, j'ai découvert les fonctions autonum et le compilateur "correcteur" :-) Je vois que ma génération a vécu vraiment les mêmes choses, les mêmes frustrations.

    fpp a écrit le 2014/03/10 22:37
    Ah le flash-back... Sous l'équateur, au fin fond du Gabon, quelque part en 1984, avec mon Canon X-07 tout neuf gonflé à 24Ko de RAM, en train de recopier des kilomètres d'hexa pour jouer à Defender... c'était l'bon temps ! :-)

    Jeff a écrit le 2013/11/17 08:55
    Quelle claque en relisant ces pages qui ont bercée mon adolescence, finalement quand je relis tout ça, je me dis que la source de ma passion pour l'informatique vient de ce magazine !! Merci pour ces scan !! Et le génialissime Carrali !!

    pixarius a écrit le 2013/08/20 01:50
    Honga Honga ;-) Vs vs souvenez ?

    jiemji a écrit le 2013/05/01 00:04
    @karma32 : c'est marrant, c'est le seul jeu (temple of doom) qui m'a marqué dans la longue liste de ceux que j'ai saisi pendant des heures (spécial dédicace aux codes en Hexadécimal :) ) Je crois que ce doit être le seul qui ait vraiment fonctionné. Il était assez amusant, une sorte de snake dans un labyrinthe, si je me souviens bien.

    golem153 a écrit le 2013/04/10 12:09
    Ah oui c'était bon ! Les listes interminables de data pour mon C64 ! A la fin t'avais un jeu tout pourri mais c'étais toi qui l'avais fabriqué et enregistré sur floppy 5 1/4 avec ton lecteur 1541... Clairement, c'est le meilleur hebdo informatique de tous les temps : pas comme ces grosses daubes actuelles pleines de pubs !

    karmah32 a écrit le 2013/02/08 18:38
    J'étais un fan de cette revue que j'ai acheté toutes les semaines (parution le vendredi) et mon programme a été publié dans le N° 105 et 106 pour Apple //e (Temple of doom).

    Corbo a écrit le 2012/10/26 09:58
    1987, la grand-mère de ma loute de l'époque jette ma pile d'Hebdogiciel. Elle est maudite sur le champ et sur neuf générations. Je sais, mon ex n'y était pour rien, mais la vie est injuste, surtout quand c'est moi qui maudis. 2012. Depuis l'autre bout du monde, je relis quelques pages, et quelques planches du Banni. Mon courroux est enfin calmé.

    mtvv a écrit le 2012/01/28 10:25
    C'est le début de semaine je suis en seconde et en pensionnat.C'est super dur. Mais a la fin de la semaine je sais que mon Hebdogiciel sera là. Ça y est je l ai entre les mains et tout deviens plus facile plus paisible et je suis dans mon monde. Merci pour toutes ces années. Thierry VACHEZ

    trupe@free.fr a écrit le 2011/12/23 21:31
    Que de souvenirs, quelle époque fabuleuse. Ce défrichage de l'informatique où l'on s'extasiait devant un logiciel qui paraitrait totalement ringard de nos jours. Je pense que ce que nous avons vécu nous les quarantenaires d'aujourd'hui avec les balbutiements de l'informatique, des jeux vidéo, du cinéma (star wars, E.T, Retour vers le futur...) plus personne ne le revivra. Il y avait une forme d'innocence quelque chose d'inexplicable. Que ne donnerais-je pour y retourner...Un immense merci pour tout ce travail réalisé sur votre site, chapeau!

    Bertrand a écrit le 2011/11/24 18:03
    Rhaa ! C'est grâce à ce canard que j'ai acheté l'Amstrad CPC64 (si je dis pas de bêtises) apres avoir eu mon TI 99 4a. Tous mes potes avaient un ZX spectrum ou un commodore 64. Que du bonheur ce canard !! J'adorais Carali et les articles qu'ils postaient. Merci, j'en ai encore les larmes aux yeux.

    Lionel a écrit le 2011/09/27 00:08
    Un énorme merci à abandonware pour nous faire revivre tout ça ! L'HHHHebdo est pour moi le meilleur magazine micro qui ait jamais existé ! Que de souvenirs !!! Que l'attente était longue chaque semaine jusqu'à la parution du journal (le vendredi il me semble, ou le samedi ?). J'adore me replonger dedans, relire même les listings basic, plein de souvenirs me reviennent. J'avais fait paraitre une annonce pour vendre mon Apple II, et j'avais eu droit à un "NDLR" ("note de la rédaction") sur mon annonce, c'était insignifiant mais j'en étais fière ! Ils avaient aussi une boutique sur Paris, c'est là-bas que j'avais découvert l'Atari ST (mon premier 16 bits), j'étais impressionné par les graphismes et les sons digitalisés ... J'ai récemment acheté la collection complète, et bien j'ose à peine les ouvrir pour ne pas les abimer ... !!!

    AlCapoon a écrit le 2011/07/22 14:43
    Rôôô lala ! Je ne pensais pas possible revoir les images qui ont été gravées à jamais dans ma mémoire. Quelle belle époque et que de souvenirs de codes tapés sur mon TO7 (merci papa !)alors que mon pater avait lui depuis quelque temps son TRS80 modèle 12 (de chez Tandy) avec double lecteur de disquette 8". Après des études de gestionnaire, me voilà dans le déploiement d'ERP plutôt grâce à mon TO7 qu'à mes études !!! Un GRAND MERCI à ceux qui ont fait l'histoire d'Hebdogiciel et à ceux qui ont fait ce joli travail de mémoire. Les larmes sont pas loin, heureusement Carrali me fera toujours mourir de rire ;)

    Highmac87 a écrit le 2011/06/30 13:37
    J'en ai passé des jours à rigoler avec cet hebdo et des nuits à taper les programmes sur mon ZX81. Snif !

    AltairST a écrit le 2010/11/25 06:03
    Hebdogiciel, que de souvenirs... je me rappelle avoir saisi tout ghostbuster sur mon m05, sauve sur cassette et/ou disquette 5 pouce un quart... J'avais trouve une fille de mon age (12 ans :) pour me dicter le porgramme et moins je le tappais... je me rappelle encore quand elle disait "deux p'tit points"... C'etait il y a 25 ans... Deja.

    Fred a écrit le 2010/07/23 12:04
    J'oubliais. Merci à la personne ou aux personnes grace à qui ce site existe...sacrö boulôt Ca doit faire briller les yeux de beaucoup de monde de pouvoir retrouver des choses comme ca. Mille merci

    Fred a écrit le 2010/07/23 11:59
    Je crois que tout a été dit... J'avais 13-14 ans et j'apportais l'HHHHHEbdo au collège. Avec les potes on le lisait pendant les heures d'études et on était mort de rire. Les articles étaient fabuleux (Alan Michael Sugar en clown sur la couverture), les dessins de Carali étaient fabuleux (on se tchaaaalme), bref du grand art...une autre époque. Je suis fier d'avoir pu vivre cette époque, l'informatique à ce moment (la presse et les ordis) font partie du mythes des années 80 avec les Amstrad, C64, etc... Perso j'avais rentré tout le listing de "Tridi 444" sur mon CPC6128, un logiciel qui faisait de la construction 3D en vecteur. Bravo à tous les acteurs de l'hhhhhhebdo, vous pouvez vous dire que vous êtes dans la mémoire de beaucoup de monde ;)

    BM a écrit le 2010/07/03 09:31
    Un magazine qui a marqué mon adolescence. Le symbole des dernières années de liberté avant le déferlement du "politiquement correct" des années 90 puis du "Hygéniquement, diététiquement et écologiquement correct" de nos années 2000. Un tel journal et même un tel site internet aujourd'hui serait non pas impossible mais parfaitement impensable.

    Jean-Jacques a écrit le 2010/04/27 01:09
    Content de voir que mon petit programme en language machine a laissé une trace (bien modeste) dans l'histoire de la micro-informatique. 1985 ! Cela ne nous rajeunit pas... :-)

    Fr_rene a écrit le 2010/04/23 21:28
    Mythique ; Ceux qui l'on lu, peuvent dire 'j'y était" un ton très provocateur je ne pense pas qu'un seul journal (pardon site web aujourd'hui...) puisse avoir ce langage ça l'a d'ailleurs détruit il s'était fait tant d'ennemis, il fallait lire les tests de soft/matos comme ça cassait !!! Et les dessins de carali !! vraiment mythique, les ptits jeunes essayaient de trouver un numéro et lisez le vous comprendrez...

    yabasta a écrit le 2010/02/17 18:02
    la liberté !! la vrai!! ca changé de tout les magazines de merde d'aujourd'hui!!ou ya autant d'infos bidons a la solde des grandes sociétés que de pubs vive hebdogiciel!!! vous nous manquez les gars!!!

    quintaldo a écrit le 2009/12/30 07:22
    l'humour, l'HUMOUR !!! je n'ai jamais rien lu d'aussi drôle !! Je passais une heure à rire tout haut, parfois dans la rue, à lire ce canard. Les gens me voyaient avec un journal en format de quotidien (grandes pages de papier fin) et ne comprenaient pas. Quand je pense a tous ces professionnels de l'humour qui sont des sous-merdes... même Desproges est loin derrière Hebdogiciel, parce qu'à l'Hebdo on rentrait vraiment dans le lard des puissants. On déjeunait pas avec eux. Ceccaldi, chapeau bas. Journal d'informatique? Au fond non. J'ai jamais accroché à hara kiri ou charlie hebdo. Des vieux cons, gras et parfois légèrement drôles mais t'avais honte de rire de ces porcs. Mais putain HHHHebdo... ils faisaient ce journal pour se marrer. Révolutionnaire.

    JonTon a écrit le 2009/10/22 17:32
    Meme mes potes qui n'en avaient rien a f.. adoraient ce mag, le ton, les BD, et ils se souviennent les nuits a me lire les lignes de code a taper a la main... L'AGE D'OR !!! Merci mille fois pour avoir ressuscité ce vieux compagnon et guide que nous avons tous tant aimé...

    Archimedes a écrit le 2009/09/21 01:05
    Hebdogiciel est aux mags informatiques ce que Desproges est aux humoristes. Vive l'HHHHHHHeebdo, son irrévérence, son intelligence et son authenticité.

    ChLegrand a écrit le 2009/07/14 17:41
    J'ai découvert votre site lors d'un surf nostalgique et là, tout un pan de ma mémoire s'est mis à bouillonner pour me rappeler les super momets que j'ai passé entre 1984 et 1987 grâce à Hebdogiciel. J'ai eu la chance d'être testeur (Casio Fx-702p) pour ce canard hors normes et je me rappelles l'ambiance d'enfer à chaque fois que je venais remettre le résultats de mes tests avant d'enreprendre d'autres pour la semaine suivante. Encore meci à gérard Ceccaldi et à benoite Picault pour cette extraordinaire aventure au pays des octets !

    Hakik a écrit le 2009/05/16 23:03
    Que puis ajouter ? Canard génial, alliant l'utile au délirant, le seul hebdomadaire qui en valait la peine. On était jeunes, la passion ne m'a pas quittée. Du bonheur ? Ah oui !!! Rien d'équivalent à ce jour... Quand à Carali et Gilbert Shelton (Le chat de Fat Freddy et les Freaks brothers): quoi de plus subversif à l'époque ? Rien...

    Pillet a écrit le 2009/03/24 13:44
    moi aussi j'ai quasiment la collection complète, je viens de les exhumer à l'occasion d'un déménagement, et je me promets bien de trouver un peu de temps pour parcourir à nouveau cet hebdo unique en son genre. Il m'a accompagné dans toute mon auto-formation, qui a débuté sur ZX Spectrum, et j'ai publié dans cette revue quelques programmes. Quand je pense que dix ans plus tard, toujours mordu, je devenais directeur informatique autodidacte !

    thiriet a écrit le 2009/03/16 00:40
    ayant tout jeté lors d'un déménagement, je suis bien content de revoir tout ça!! merci au responsable!!

    AfxBeginThread a écrit le 2009/01/20 01:00
    Pas mieux , journal culte j'essayais de ne manquer aucun numéro. J'avais un ZX81 mais pas celui vendu en France il avait 2Ko de RAM. C'était tout une aventure pour entrer à la main les listings parus dans Hebdogiciel

    samba a écrit le 2009/01/16 00:56
    CULTE Ca manque ce canard, je me souviens de la tristesse lorsque la parution s etait terminee.

    Malalam a écrit le 2008/12/22 20:50
    C'est con de le dire, mais comme beaucoup d'autres ici, je crois que je dois ma vie à Hebdogiciel! Je suis codeur, je gagne bien ma vie, et cet amour de l'informatique, je le leur dois. Et puis le goût pour cet humour caustique, noir, impertinent...je me rends compte que j'ai été marqué au fer rouge par ce canard (j'imagine déjà le dessin de Carali pour représenter cette phrase...). Chais pas ce que sont devenus ceux qui l'ont fait vivre...mais putain, un grand merci à eux! On a vécu une époque formidable, et on l'a vécue avec eux, au travers d'eux; ils ont collé à ce qu'était l'informatique à ses débuts, un produit de jeunes génies 68ars, futurs maîtres du monde, rangés, bourgeois...ce que nous sommes devenus, au final. Mais avec dans un coin du cerveau l'impertinence de l'Hebdooo, qui nous empêche de nous prendre trop au sérieux, malgré l'argent et la vie plutôt facile. Chuis bien content d'être un informarteux et pas un commercial, un comptable, un golden boy...parce que moi, j'ai lu Hebdogiciel et que ça m'a formatté dans le bon sens :-) Merci l'Hebdo, et merci aux créateurs de ce site pour la ptite larme!

    Pascal a écrit le 2008/12/19 10:53
    J'en ai encore la larme a l'oeil (RIP mon vieil Amstrad CPC 464). Des moments inoubliables avec les copains du lycee... merci Hebdogiciel! J'ai parcouru les differents commentaires et franchement tout est deja dit. Des mois pour convaincre les parents de m'avancer l'argent necessaire a l'achat de ma premiere machine. Une semaine a attendre la sortie du dernier numero d'hebdogiciel. Des heures a tapper les listings avec les potes. Des journees de debuggage. Pas a pas je fais quelque modifs dans les programmes. D'interprete je deviens auteur. Tout ca pour finir avec un doctorat en informatique 12 ans plus tard. QUE DU BONHEUR !!!! Merci aux auteurs du site (j'ai meme plaisir a relire les lignes de programme en Basic... me souviens encore des noms des listings... c'est incroyable). Bon sang, c'etait quand meme une epoque formidable !!!!

    Berty44 a écrit le 2008/12/08 20:57
    -=O=- UNANIMES -=O=- Les commentaires sont unanimes, je rajoute ma voix à ce concert de nostalgie. A l'époque je n'était pas suffisamment fortuné pour me payer des loisir mais hebdogiciel était la priorité "NUMBER ONE". J'ai fait de l'informatique mon métier (merci les auteurs) je gagne bien mieux ma vie mais je n'ai rien d'aussi bien à acheter ! Ma maigre collection d'hebdogiels fera partie de mon héritage, pas question de me séparer.

    Fredp757 a écrit le 2008/10/23 12:34
    Un perle en son temps ce mag. J'ai encore presque tous les exemplaires, y'a plus qu'à ressortir le zx81 !

    Geralodo a écrit le 2008/07/21 19:39
    Souvenirs Souvenirs...GT ado ... cet hebdo m'a marqué à vie. La belle époque...2008 enfin... Mon rêve voit enfin le jour tt les numéros HEBDOGICIEL et ATARI pour gratis euros.Il me rese plus qu'a trouver les vielles bécanes qui vont avec..Merci et maximum respect aux concepteurs d'abandonwaremagazine

    Lolomousi a écrit le 2008/06/14 23:43
    Merci Hebdogiciel, j'ai jamais retrouvé meilleur revue.

    ECNI a écrit le 2008/05/13 13:26
    Pourquoi n'existe-t-il pas un hebdomadaire informatique similaire ... grâce à lui des milliers de personnes ont appris à programmer sans douleurs, ainsi que des trucs sur le fonctionnement des machines, et tout cela dans une écriture distrayante ... HEBDOGICIEL …. RAAHHHH …. LOVELY

    Grumpf a écrit le 2008/04/14 21:17
    Aaaaaah Hebdogiciel !!! Seul véritable journal informatique de l'histoire de la presse française!!! Canard enchainé des claviers, que de pages de codes je me suis goinfré... Rien depuis ne lui est arrivé à la cheville que dis-je au gros-orteil... Depuis, les magazines sont devenu des machines à faire de la pub et à vendre, vides de tout contenu réel... Un peu comme ce que risque de devenir Internet après une décennie d'anarchie constructive et rêveuse... ...argh ! Ch'uis mûr pour la retaite...

    javabien a écrit le 2008/03/16 18:50
    Lycéen l'année, facteur l'été, je torchais mes tournées à l'arrach' pour me ruer dans le tabac-journaux en fin de parcours pour acheter THE journal pour mon Oric Atmos bien gauler à 64M de RAM, le coeur battant; puis 14.00-23.00 à rentrer les codes basic et hexa tous les jours! Aujourd'hui, je bosse dans les platforms soft pour mobiles. Un ENORME merci au créateur du site.

    Tophe a écrit le 2008/03/11 15:02
    Dire que j'avais jeté tous mes vieux magazines. Quel dépit pendant longtemps et quelle joie de les retrouver maintenant ici. Ce magazine anticonformiste et innovant, j'en suis toujours imprégné. Un grand merci pour le site.

    Jean-Louis a écrit le 2008/03/09 18:43
    J'ai un de mes programmes dans ce mag ! (pour FX702P) Mon premier chèque pour une prestation intellectuelle... une fortune à l'époque. Maintenant j'en vis encore, mais le feu sacré n'est plus là. Nostalgie, quand tu nous tiens...

    loupiasovore a écrit le 2008/01/31 23:56
    Alors la un grand bravo ! chapeau ! sortez le clown ! merci encore d avoir pense a Hebdogiciel ! ahhhhhhhhh

    DanbissDanboss a écrit le 2008/01/31 23:48
    C'est mon frère qui m'envoie un lien avec ... Hebdogiciel ! Tous les numéros en téléchargement ?! Naaan. Dieu bénisse ! Poussez-vous je bande. J'en ai la larme à l'oeil...Merci !

    didier a écrit le 2007/11/25 18:02
    Et dire que derrière mon amstrad et mon hebdogiciel je rêvais en 1988 d'un réseau comme internet et des pc de actuel ....... que ferons nous dans 20ans ?

    Flashback a écrit le 2007/10/25 03:22
    "Ca va ... che à lait ?" "Oui, et toi ...ture métalique?" Merci Carali ;) Merci à cette incroyable HS d'hebdo rempli de BD, de code à n'en plus finir...Des souvenirs de DATA 255,68...pendant des jours pour s'apercevoir qu'il devait y avoir une erreur de frappe dans nos 1650 lignes de codes...après coup que du bonheur, que de nostalgie

    Stoby a écrit le 2007/09/22 21:19
    1984, 34 ans, Texas instrument 99. néeophyte. 23 ans plus tard, professionnel Mrci Hebdogiciel

    real a écrit le 2007/09/13 21:55
    je leur dois mon métier ! J'ai commencer a taper les lignes de codes, a porter les programmes d'une machine a une autre, en désossant l'assembleur et en debuggant les fatras de bugs. Publié une fois sur Amstrad, autant dire que l'école d'ingé et les études d'info apres ça c'était du pipo ! Et maintenant suis linuxien, hackant dans le kernel professionnellement Merci l'hebdo

    Jean-Jacques C a écrit le 2007/08/07 02:48
    LE symbole de la micro-informatique des années 80, une époque bénie où les utilisateurs étaient aussi programmeurs, et arrivaient à créer des programmes aussi beaux que ceux du commerce. À des millions d'années lumière de l'utilisateur lambda d'aujourd'hui qui ne connait que Word, Excel et PowerPoint. Merci à toute l'équipe d'Abandonware pour avoir mis ces scans à disposition de tous, et me permettre ainsi de compléter ma collection pieusement conservée. Non, rien est à vendre, ni mes micros (tous gardés !), ni mes magazines. ;-)

    jlb59 a écrit le 2007/08/01 17:03
    wouaouh :-))) quel beau travail effectué, et quel plaisir de se replonger dans l'innocence et la liberté des années 80. on meritait son jeux a l'epoque !!!!! merci encore...

    barzy67 a écrit le 2007/05/31 18:49
    bonjour chers amateurs et amatrices de cette bonne vieille revue. Moi aussi je suis un grand nostalgique de cette époque.....à taper des lignes de commandes à ne plus finir pour pouvoir jouer sur mon vieux TI994A ou amstrad..... pour ceux que ça interesse j'ai la collection quasi complète que je souhaite vendre, cela intéresse t'il quelqu'un?

    Gilles a écrit le 2007/05/26 21:33
    Comment ne pas participer au concert de larme de crocodile nostalgique des mes collegues. J'ai des tas de souvenirs de long listing et de lecture attentive de tous les articles. C'etait le canard enchainé de l'informatique (perquisition en moins ...)

    fred et christ a écrit le 2007/03/03 16:01
    c'est lui ! c'est lui ! on le reconnai , ils nous a rendu accro au ordi , malgres notre ZX81 (avec cassette extention de ram , imprimante thermique a papier gris etc...) ca nous rajeunie pas tout ca :-D

    nostalgic a écrit le 2007/02/28 16:22
    Bon, ben c'est une bonne baffe de revoir ces lignes de basic (ou langage machine svp) et ces dessins de Carali. J'avais 12 ans à l'époque et pour moi ce magazine ça représente le début d'une passion qui est maintenant mon taf... Moi aussi je me revois taper les listings (appuyer plutot) sur le clavier mécanique de mon ZX81 avec extension 16k...je vais pleurer...ç'était trop bien l'hhhhebdo...ENCORE!

    Alphabis_86 a écrit le 2006/12/21 13:19
    Que de Souvenirs. Découverte de l'informatique ludique à travers un ZX Spectrum 48 k (1984), des nuits blanches à jouer, tripatouiller et taper les listings parfois buggués d'un magazine hors norme, fou, décapant et inféodé au conventions et désidératas des éditeurs et autres constructeurs. Il fallait oser; ils l'ont fait !!! Je faisais des kilomètres en moto, sous la neige en hiver, rien que pour trouver mon HEEEBDO ... Aujourd'hui, face à l'informatique ronflante et aseptisée, ou la course à la puissance rime avec argent, les ordinateurs de l'époque nous faisait équarquiller les yeux sur des petits écrans avec des prites en 8 couleurs. Un décennie de rêve que nous les jeunes de maintenant ne peuvent imaginer. Merci à ce site pour nous permettre de prolonger les souvenirs d'un temps radieux et épique.

    treehome a écrit le 2006/12/03 10:11
    la revue informatique...

    Dom a écrit le 2006/11/08 00:06
    Rejoins avec l'OP, rejoint à mon avis le clan des 2 meilleurs publications informatiques françaises. J'avais vu longtemps après en kiosque un numéro unique, une sorte de "copie" annonçant "ce qu'ils étaient devenus" en partant de l'équipe. Numéro perdu...

    ladaube a écrit le 2006/11/04 20:05
    hebdogiciel = mai 68 des revues informatiques. resultat je fais partie des bourgois qui ont un truc enorme (je parle de mon micro on se calme les filles) avec un écran plat des giga de memoire partout, des disques dur qui ne comprennent meme pas ce qu'est une sauvegarde sur cassette audio et je regarde des films pendant que je surfe sur internet avec une sacré nostalgie de l'époque où je m'extasiais devant un scan en 640 /200 en 2 couleurs. mais hebdogiciel ques-ce que c'était bon fois de passéiste. et un grand merci aux scaneurs qui m'ont permis de moins regreter ce jour ou faute de place l'intégrale de hebdogiciel est parti à la benne à papiers merci merci (aussi à l'administrateur de ce site chapeau monsieur)

    ian a écrit le 2006/10/28 00:23
    Baco : Sur que ca m'interesse! :)

    Fabrice a écrit le 2006/10/27 17:09
    Dommage qu'il n'y ai plus de Mag comme celui ci aujourd'hui ;) C'était le top et on avait les VRAIS infos concernant le materiel et logiciel , sans parler des dessins de Carali ! A quand un "Hebdogiciel le Retour" ??? Dans tout les cas , un grand merci à tout ceux qui nous ont permis de pouvoir télécharger ces souvenirs ;)

    baco a écrit le 2006/09/15 22:59
    trop top hebdogiciel ! moi j'ai la collection quasi complète ! ca intéresse quelqu'un? -baco

    Sellig a écrit le 2006/09/09 23:48
    Hebdogiciel (hebdologiciel comme disait ma mère) m'a accompagné longtemps. Je crois n'avoir tapé qu'un seul programme en 3 ans (je l'ai découvert en achetant mon premier ordinateur : un amstrad CPC 464 monochrome à cassette en août 1985). Le ton décalé et un peu anar me plaisait vraiment et ne se trouvait nulle part ailleurs (même dans les canards politiques dits "engagés"). La disparition soudaine de ma lecture hebdomadaire a rendu fou mon libraire à qui j'ai demandé des semaines durant quand l'HHHHebdo allait reparaître. Au fait que fait Ceccaldi maitenant ? (je l'ai perdu de vue après Micros News)... Respect pour l'HHHHebdo ! Sellig

    Jean-Marc a écrit le 2006/08/29 21:58
    Que de souvenirs avec ce magazine ! Que de nuits à passer à taper les listings sur mon ZX81... "L'informatique, c'est de la merde !" :) Je télécharge l'ensemble des numéros. Merci aux personnes qui les ont numérisé.

    FMR a écrit le 2006/08/17 21:51
    Jamais un autre mag d'info ne m'a donné autant de plaisir que ce sacré bon vieux HHHHEBDO. Je me revoie encore avec mon pote Guy courir l'acheter au kiosque à côté de mon lycée (Ozenne à Toulouse) et le dévorer avidement au lieu de bosser mes maths... Sa disparition a laissé un vide dans la scène informatique et tous les anciens le regrettent amèrement. Un grand merci à tous ceux qui ont scanné ce sacré canard pour notre plaisir à tous...

    foxharvey a écrit le 2006/06/17 18:56
    le 'HARAKIRI' du jeu video, terriblement dingue mais tellement décapant ... je l'acheté rarement pour les listing ... interminable mais essentiellement pour ses articles hyper jouissifs a lire

    Bruno a écrit le 2006/04/19 15:33
    A quel bonheur de me retrouver 20 ans en arrière ou comme bon nombre je courais chez le vendeur de journaux pour acheter mon canard favori avant le cours du samedi et gaver le PC1500 que j'avais à l'époque :). Même mon prof de français qui possédait un Apple 2, y jetait un oeil avant de commencer le cours lol. Pour répondre à certains, j'avais retrouvé certains membres de l'équipe de l'heeebdo dans des petits canards appelés ''Les Puces informatiques'' et un autre ''Pirate Mag''. ils suivaient la même ligne de conduite à savoir : - Aucunes concessions. Je ne les trouve malheureusement plus en ce moment, dommage ... Ca restera pour ma part, le meilleur des magazines d'informatique. Ca m'a donné envie d'aller récupérer la pile bien rangée laissée chez mes parents, merci à Lipy de m'avoir donné l'idée du grenier :)). a plus .

    Lipy a écrit le 2006/04/19 13:20
    Waip,un vrai mag qui avait pas peur de dire ce qu'il pansait vraiment. J'en ai retrouvé au grenier et je me suis bien marré à les relire :)) C'est pas demain la veille qu'on en revera un comme ça.... @++ ;)

    totorcalais a écrit le 2006/04/13 10:52
    Que de souvenirs, en un temps où il ne restait plus beaucoup d'argent après avir acheté un c64...Je tapais mes programmes, corrigeait les erreurs et apprenait du même coup à programmer à l'envers. J'adorais le côté cinglé et cinglant. Inédit depuis...

    Asquoine a écrit le 2006/03/01 15:24
    Un magazine qui m'a permis de gagner un peu d'argent. 1) une première fois en publiant un listing d'un jeu développé sur Oric. 2) une deuxième fois en sélectionnant ce jeux pour éditer une K7 des meilleurs programmes publiés. Ils m'avaient donné le choix entre un forfait ou un pourcentage sur la vente des K7 ... j'avais choisi le forfait (c'était de l'ordre de 500 francs)

    Jean-Michel a écrit le 2006/01/23 03:41
    Un magazine malheureusement mort qui traitait Microsoft de Charlots et Apple de grosse pomme... Les commentaires de ciné que j'épluchais était du même accabit... Cinglants, et qui épinglaient la moindre faute. Malheureusement l'Hebdo est mort, mais franchement, aucun autre n'a été aussi politiquement incorrect, et ça faisait du bien, un journal comme ça, dans ce monde un rien... coincé qu'est l'informatique...

    Olivier a écrit le 2005/11/27 17:25
    Mince, que de souvenir ce journal... toutes les semaines fouré chez le buraliste pour y acheter le nouveau numéro, la BD du Banni, les dessins de Carali, le ton parfois cinglant... Bref ce n'était que du bonheur, je me demande ce que sont devenu certains journalistes de ce canard, dont un certains Michel Desangles que je "connaissais" un peu car on fréquenté le même forum de discussion à l'époque sur minitel (SM1 pour les vieux de la vieille...)

    mala116 a écrit le 2005/11/24 22:48
    Ralph a raison, cette hebdomadaire restera à mon gout ce qui s'est fait de mieux en matiere de magazine informatique. Lorsque je rentrais le vendredi midi à la maison, le premier boulot était de le feuilleter et l'enmener au lyçee à 13h00 pour le partager avec les copains. De longs moments inoubliables. Je sortais de l'oric1 et venais d'avoir un flambant C64 + 1541 . On passait en effets tout un temps pas possibles à taper des lignes en "langage machine" qui n'aboutissaient rarement à quelque chose mais c'était vraiment "que du bonheur". Dommage qu'il n'existe plus :-(

    Ralph a écrit le 2005/11/24 15:57
    Un mélange détonnant apportant tout ce que l'on attend d'un hebdomadaire.Jamais égalé, ce journal m'a permis de passer mes dimanches après midi sur mon C64 à taper des tonnes de lignes pour qu'a la fin ça ne marche pas et à regarder tout ça s'envoler car pas de lecteur de k7 pour sauvegarder, mais à cette époque c'était du bonheur en barre...

    vince a écrit le 2005/11/21 03:41
    le meilleur des magazines informatique des années 80. Anti conformisme, humour débridé et un vrai "club" et pas lèche-cul comme les autres...

      © 2002-2014   -   Mentions légales