abandonware.org
ST Magazine

Accès :

  • Présentation
  • Numéros 1 - 20
  • Numéros 21 - 40
  • Numéros 41 - 60
  • Numéros 61 - 80
  • Numéros 81 - 100
  • Numéros 101 - 120
  • Numéros 121 - 127
  • Numéros HS
  • Interview
    Interview


    ST Magazine Nouvelle Génération

    Accès :

  • Présentation
  • Numéros 129 - 148
  • Numéros HS
  • Interview

    mensuel, premiere parution le 05/85. A l'âge d'or de cette puissante machine, ST Magazine offrait beaucoup de pages d'articles intéressants (tant pour l'utilisateur avancé que pour le presque débutant), d'actualités, de tests et de cours. Avec quelques feuilles consacrées aux ordinateurs alternatifs (Archimedes d'Acorn, TT d'Atari, Amiga et autres NeXT) et à l'échange/émulation PC ou Mac.Dernier numéro paru : 127 (09/1998).

    Présentation du magazine réalisée par ATARI STE


    Incroyable, cinq ans après sa disparition a priori définitive, il revient ! Suite du fanzine AtTOS, ST Magazine Nouvelle génération est le successeur officiel de la revue Atari la plus célèbre de France...
    Vous ne le trouverez pas en kiosque mais en VPC (au numéro ou sur abonnement). Pour tout savoir de cette renaissance hybride, voici des extraits de la présentation et de l'édito publiés sur le site Web (reproduits avec autorisation) :

    [Présentation] « STMagazine est de retour ! Mais sous une forme plus en phase avec l'époque... Par rapport au STMagazine que vous avez connu lorsqu'il était réalisé par feu La Terre du Milieu, le plus gros changement est que STMagazine nouvelle génération n'est plus disponible en kiosque, il faut forcément le commander par correspondance ou souscrire un abonnement. De plus, le format a changé et l'intérieur du magazine est en noir et blanc. Cela dit, nous conservons couverture et quatrième de couverture en couleur afin de proposer un maximum de captures d'écran en couleur.
    De par notre structure, STMagazine NG contient 0% de publicité et son prix n'est que de 3 eur par numéro. Le prix est donc exceptionnellement bas, surtout qu'il ne vous sera "réclamé" que tous les trois mois ! En effet, l'actualité Atari, bien que toujours vivace, ne justifie plus raisonnablement une sortie mensuelle.
    Il faut donc vivre avec son temps et agir en conséquence. STMagazine NG est donc à mi-chemin entre le fanzine et le magazine "officiel" mais ne vous y trompez pas, la qualité et l'esprit critique des articles écrits par notre équipe de rédaction dépasse largement ceux de nombreux magazines nationaux insipides et pourtant disponibles en kiosque !
    Précisons qu'avant de se nommer STMagazine NG, notre publication portait le nom de AtTOS. Il est toujours possible de commander les 7 numéros de AtTOS. »

    [Edito du n°129, par Godefroy de Maupeou] « Octobre 1998, le numéro 128 de ST MAGAZINE est quasi bouclé et pourtant il ne sortira pas faute de lectorat suffisant pour assurer sa survie. La décision a été difficile à prendre, mais il ne pouvait en être autrement.
    Depuis l'espoir de pouvoir lui redonner vie, vraisemblablement sous une autre forme, n'a cessé de me hanter. Récemment encore, le projet XTOS semblait une opportunité de pouvoir reprendre la route de ST MAG là où elle s'était arrêtée.
    Durant ces cinq ans, Cyril DENIS m'a très gentiment envoyé d'abord ReVival puis AtTOS, me permettant ainsi de rester en contact avec le monde pour lequel j'ai gardé un attachement intact.
    Et puis en lisant le numéro de cet automne, je me rends compte que ce fanzine possède la même passion et la même fougue que l'équipe de ST MAG essayait d'insuffler à ce dernier. Au fil des années le professionnalisme de AtTOS, s'est profondément aguerri au point que ce soir là, l'évidence m'a sauté aux yeux :
    Pourquoi rêver de recréer ST MAGAZINE, alors qu'il est déjà là ? Il suffit de changer le nom d'AtTOS en ST MAGAZINE pour que celui-ci n'ait jamais arrêté d'exister. Quelle nouvelle ce serait pour les ataristes ! [...]
    Et [...] on continuerait bien sûr la numérotation. Le 128, même s'il n'est jamais sorti en kiosque, a tout de même existé sous forme de contenu. A partir de là nous reprendrions la numérotation à partir de 129 et la parenthèse serait bouclée.
    Je téléphone à Cyril DENIS, qui est tout de suite emballé par l'idée. Il en parle à la rédaction de AtTOS qui suit avec le même enthousiasme. [...]
    C'est avec une certaine émotion que je tape sur le Rédacteur 4+ cet éditorial, lien entre mon équipe et la relève.
    Je leur dis un grand merci et leur souhaite tous mes voeux de réussite, de longévité et autant de passion que nous en avions mis mon équipe et mes prédécesseurs à faire les 128 premiers numéros. »

    [à noter] Le site Web propose une newsletter.

    Présentation du magazine réalisée par Press-0-Tech, Le Guide/Musée de la presse high-tech francophone


    ST Magazine reprend le flambeau du plus célèbre magazine traitant des ordinateurs Atari 16/32 bits, là où il a pris fin avec l'arrêt de la Terre du Milieu en 1998. Plusieurs années se sont écoulées avec des fanzines furtifs comme TTT ou ACC pour constater qu'au début des années 2000 il n'y avait plus aucune publication sur cette gamme de machines pourtant encore très active.
    L'association RayXambeR, qui réalisé déjà ReVival (100% jeu homebrew et retrogaming), décide de donner un coup de main à la communauté en lançant AtTOS. Ce dernier durera 7 numéros avant de changer de nom, avec l'aval de Godefroy de Maupeou, pour devenir ST Magazine nouvelle génération.
    Cet illustre nom témoigne de la qualité du contenu de chaque numéro entre rubriques permanentes (demos, actualité, hardware, emulation, tests) et articles ponctuels.
    Certes STMag n'est plus disponible en kiosque, présente un format plus petit (A5 au lieu de A4) mais la flamme vit toujours chez les ataristes du monde entier !
    Tout comme ReVival, ST Magazine existe en version anglaise, disponible chez 16/32 Systems et aussi chez AtariAge. La parution varie de 2 à 3 numéros par an.

    STMag propose un forum pour se tenir au courant entre deux numéros :http://forums.acbm.com/acbm/forum/listthreads?forum=12

    Site web : http://www.stmagazine.org

    Commenter ce magazine (12 commentaires)

    Helijah a écrit le 2013/02/05 12:29
    AAAAHHH ST Mag. Des années de fidélité, j'ai même écrit deux articles (sur EB ED POV à l'époque devenue EB Model 3 ensuite). Toute ma jeunesse aussi. Une époque bénie de découverte, d'invention, de bidouille, mais avant tout de programmation. La vraie, celle qui va au fond des choses et pas seulement l'assemblage de briques toutes faites comme maintenant :(

    pitscarfax a écrit le 2011/11/14 11:18
    Salut, -StMag n'est ni plus ni moins que ma toute 1ere revue informatique,avant de vraiment connaitre ou même de posseder mon 520 ste,j'suis tombé raid dingue de ses formes et n'ayant pas les moyens d'acheter la bête,j'me suis longtemps "contenté" du magasine ,contenté reste bien évidement un terme inapproprié tellement la lecture de ses pages m'ont pendant de nombreuses années maintenu en haleine,j'ai d'ailleurs conservé la totalité de ma collection débuté l'été 1989 et terminée avec la fin de l'aventure "Terre du milieu" Si de toute mon histoire de lecteur informatique je ne devais citer en réference que 2 Mag,ce serait en 2eme position le regreté TILT and the winner is "ST-Mag". Longue vie à l'esprit AtariSTE...

    diralark a écrit le 2010/08/25 10:59
    les 50 premiers numéros sont de qualités exceptionnelles au niveau des listings et des tutoriels. Ils sont a télécharger car cultes... Ensuite.. ben bof quoi ... Disons que rapidement les mois qui suivirent cette période faste,la qualité des articles ne fit que se dégrader jusqu'à faire vraiment honte/pitié sur la fin. Un grand merci pour la mise a dispo & longue vie à http://www.abandonware-magazines.org

    Maxx a écrit le 2009/09/26 21:05
    Bien plus qu'un magazine pour Atari ST. C'était LE magazine des passionnés de micro avant que n'arrive l'ère mercantile des PC et d'internet. (bien que ces sujets puissent être abordés car ST magazine était très ouvert sur le monde) Nostalgie des listings en Basic GFA et Stos !

    Joger972 a écrit le 2009/02/25 16:31
    aaa... que dire de plus... The magazine of the references! aaaa... Oui comme a dit David, ma jeunesssseeee... et Imaginus tu n'imagine pas a quel point ce Petit David (Traduisez Dave Small) m'a manqué! et les pages de programmation, aides, astuces... vraiment complet! domage pour atari, Courage pour l'équipe qui continue en ligne! aaaa...

    Chevels a écrit le 2008/08/01 21:51
    Un super mag! Incontournable pour les inconditionnels de la marque Atari. Et toujours édité s'il vous plait! Si si, 4 parutions par an et un site à jour ;-) Etonnant non!?

    rsuinux a écrit le 2008/01/09 01:42
    LE Magazine qui fut un référence en son temps!!

    David a écrit le 2007/03/23 12:55
    Toute ma jeunesse... Sacré magazine !

    Yoko a écrit le 2007/03/22 18:20
    Un des tous meilleurs magazines info. de tous les temps, toutes machines confondues ! Que l'on compare avec les actuels ... Sniff.

    Imaginus a écrit le 2006/08/13 11:46
    Il fut longtemps mon magazine péréféré... Ah les articles de Dave Small :)

    Fifi a écrit le 2006/08/07 23:41
    La bonne époque ST Mag !

    Vince Lille 59 a écrit le 2006/05/08 15:26
    A mon avis, le meilleur magazine pour Atari jamais édité !!! Une référence...

      © 2002-2016   -   Mentions légales