Lankhor.net
Linux Magazine France

Accès :

  • Présentation
  • Numéros 7 - 180
  • Numéro 181
  • Numéros HS
  • CD-ROM
  • Fin 1998, après MS-DOS, Windows, MacOS et les Unix propriétaires, arrivait enfin en kiosque un magazine entièrement consacré au système d'exploitation gratuit Linux !

    A cette époque, Linux entrait en pleine expansion, comptant environ 8 millions d'utilisateurs dans le monde. Sa gratuité, sa puissance, sa disponibilité (PC, Mac, stations de travail, etc.) et son ouverture en faisaient l'un des systèmes d'exploitation de l'avenir... à condition que sa "convivialité" s'améliore pour satisfaire l'utilisateur lambda.

    Dans le 1er numéro, l'objectif avoué était de « rester une source d'information à long terme et ne pas devenir obsolète après quelques mois ». (Remarque compréhensible pour un trimestriel...)
    Moins louable, la volonté de la rédaction de ne pas mettre en concurrence les logiciels libres : pourquoi refuser d'admettre que certains sont mauvais ou offrent peu d'intérêt ?

    Mais ne nous plaignons pas :
    - Le contenu du magazine est sérieux, pratique et intéressant.
    - Bien que dépouillée, la maquette est très lisible (seul le papier, genre recyclé, faisait un peu "cheap" au début).
    - Le CD-ROM offre de nombreux logiciels, utilitaires et documents, dont une partie de ceux traités dans le magazine.
    - Enfin, bien que destiné à des utilisateurs "expérimentés", il aide à la vulgarisation de Linux, ce qui est une bonne chose. Et c'est d'autant plus vrai depuis que le magazine a absorbé le contenu de son petit frère, feu Linux Pratique (fin 2000).

    [à noter]
    - Nom réel : « GNU/Linux & Hurd Magazine France ».
    - Les 1ers numéros, trimestriels, coûtaient 20 F sans CD (64 pages). Il était possible d'en commander un pour 15 F (port compris).
    - Notre commentaire de septembre 1998 concluait « Il faut juste espérer que le public visé sera suffisamment nombreux pour permettre la sortie de plusieurs numéros... » : apparemment, l'espoir a fait vivre !

    Présentation du magazine réalisée par Press-0-Tech, Le Guide/Musée de la presse high-tech francophone

    Commenter ce magazine (0 commentaire)

    Aucun commentaire pour le moment

      © 2002-2016   -   Mentions légales