Retouche v2.1 (doc complémentaire)

Depuis la version 2.0:

Le programme n'accepte plus les BMP. Il prend en entrée des fichier Targa (compressés ou non) ou Tiff (non compressés, compressés en Packbits ou compressés en LZW).

Les fichiers en sortie sont sauvegardés au format Targa.

Le programme est prévu pour fonctionner principalement avec des fichiers en 256 niveaux de gris (8 bits) ou en 16 millions de couleurs (24 bits), mais il doit être capable de lire quelques autres formats, bien que ça n'ait pas été testé.

Pour éviter des des problèmes avec des logiciels comme IrfanView qui sauvegarde les images en tons de gris comme des images en couleur, toutes les images en 256 couleur passées au programme sont automatiquement converties en tons de gris.

Si vous utilisiez le fichier "r.bat", n'oubliez pas de le modifier pour mettre la bonne extension (".tga" ou ".tif").

 

Depuis la version 2.1:

- le programme peut re-cadrer les images dans toutes les directions (paramètre COTE_RECADRAGE, qui peut prendre les valeurs H, B, G, ou D pour haut, bas, gauche ou droite).

- on peut choisir le coté de l'image qui est utilisé pour trouver la couleur de fond (paramètre COTE_FOND, qui peut prendre les valeurs H, B, G, ou D).

- On peut désactiver les différentes opérations du programme (paramètres RECADRAGE1, FLOU, SAUVEGARDE1, ROTATION, RECADRAGE2 et SAUVEGARDE2, qui peuvent prendre les valeurs O ou N, pour oui ou non).

 

Voici quelques exemples de valeurs pour les principaux paramètres du programme, pour une image scannée en 150 dpis (ces valeurs peuvent varier pour un scan dans une autre résolution).

 

DETECT_DIFF

Pour re-cadrer les images, le programme doit détecter un contraste entre le fond et la page. Le paramètre DETECT_DIFF permet de régler la sensibilité de cette détection.

Il doit être assez élevé pour ne pas prendre en compte les différences de contraste de la couleur de fond, et assez bas pour s'arrêter bien au bord de la page s'il n'y a pas beaucoup de différence entre la couleur de la page et du fond.

Voici quelques exemples avec une feuille noire placée derrière la page à scanner:

Image d'origine:

 

DETECT_WIDTH=5, DETECT_DIFF=5 (le re-cadrage est arrêté par de petites différences de contraste dans le fond)

 

DETECT_WIDTH=5, DETECT_DIFF=10 (on se rapproche du bord, mais on ne le touche pas encore à gauche)

 

DETECT_WIDTH=5, DETECT_DIFF=15 (tous les bords sont détectés)

 

Et voici quelques exemples sans feuille noire:

Image d'origine:

 

DETECT_WIDTH=10, DETECT_DIFF=10

 

DETECT_WIDTH=10, DETECT_DIFF=15

 

DETECT_WIDTH=10, DETECT_DIFF=20 (on remarque que la page a été rognée à gauche, car il n'y avait pas assez de contraste entre la page blanche et le fond)

 

DETECT_WIDTH

Pour détecter les bords de la page, le programme ne se contente pas de détecter un contraste, mais il le fait sur une certaine largeur. Cette largeur est réglée par le paramètre DETECT_WIDTH.

Si le fond de l'image présente des "taches" qui sont trop contrastées pour être "filtrées" avec le paramètre DETECT_DIFF, on peut augmenter DETECT_WIDTH pour les éliminer.

Mais comme pour DETECT_DIFF, une valeur trop grande de  DETECT_WIDTH risque de rogner le bord de la page s'il n'y a pas assez de contraste entre la page et le fond.

Voici l'effet de différentes valeurs de DETECT_WIDTH sur une image de test:

Image d'origine:

 

DETECT_WIDTH=15, DETECT_DIFF=15 (la valeur de DETECT_WIDTH est trop faible: le re-cadrage est bloqué par les taches de gauche) 

 

DETECT_WIDTH=30, DETECT_DIFF=15 (la valeur de DETECT_WIDTH est supéreure à la taille de la tache: le re-cadrage passe) 

 

COTE_RECADRAGE

Cette valeur définit de quel coté on fait le recadrage (en haut, à gauche, en bas ou à droite).

J'ai l'habitude de séparer les pages des magazines et de les scanner en calant la page en haut et à gauche sur mon scanner. Donc, en général, je ne re-cadre qu'en bas et à droite.

Mais j'ai rajouté cette valeur parce que certaines personnes ne peuvent  pas toujours caler les pages de cette façon.Ou que la page peut avoir subi un traitement qui l'aurait décalé du bord.

Naturellement, plus il y a de cotés re-cadrés, plus il y a de riques de rogner la page si les valeurs DETECT_WIDTH et DETECT_DIFF sont mal réglées...

Voici quelques exemples:

Image d'origine:

 

COTE_RECADRAGE=BD

 

COTE_RECADRAGE=HBGD

 

COTE_FOND

Cette valeur définit quel coté de l'image le programme prend pour détecter la couleur du fond.

Par défaut, il prend le coté droit, mais cela peut poser des problèmes si la page a été scannée de telle façon qu'elle touche le bord droit de l'image.

Voyons ce qu'il se passe avec une telle image:

Image d'origine:

 

COTE_FOND=D, après le re-cadrage: (le programme a détecté une couleur plus claire que la vraie couleur de fond: le re-cadrage ne se fait pas)

 

COTE_FOND=D, après la rotation: (le programme remplit les "trous" qui apparaissent lors de la rotation avec la couleur de fond qu'il a trouvé... bien entendu, ce n'est pas le résultat qu'on espérait)

 

Pour remédier à ce problème, il suffit d'indiquer au programme un autre coté pour calculer la couleur de fond. Voici ce qui se passe si on prend le coté du bas:

Image d'origine:

 

COTE_FOND=B, après le re-cadrage: (le programme a détecté la bonne couleur de fond: le re-cadrage marche)

 

COTE_FOND=B, après la rotation: (le programme remplit le coin en bas à droite avec la bonne couleur de fond. C'est visuellement moins choquant)