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Ce magazine est apparu en 1983 et as été le magazine de référence pour beaucoup. Il traitait de nombreuses machines (PC, Atari, Amiga, etc..) ce qui permettait grâce à lui d'avoir un aperçu de l'ensemble du marché du jeu vidéo.
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Day of the Tentacle


Tilt n°116 - Juillet/Aout 1993

TESTE PAR MARC LACOMBE
L'EVENEMENT DU MOIS

Voici un jeu d'aventures délirant dont les graphismes, l'animation, les bruitages, et la jouabilité touchent à la perfection. Et ses auteurs se payent en plus le luxe de parodier allégrement le genre avec un humour corrosif ! Ah, ces jeunes„ ça ne respecte rien !


Cette charmante couturière tille sur différents projets du drapeau américain... Au point où l'on en est (jetez un coup d'oeil au. modèles exposés sur le mur du fond, ça vaut le détour !), pourquoi ne pas lui faire vos propres suggestions ...
pourquoi pas un aigle rose bonbon tenant dans ses serres une superbe gonzesse ?

Pour empêcher l'ignoble tentacule violet de devenir maître du monde, trois adolescents boutonneux grimpent à bord d'une machine a remonter le temps. Malheureusement, celle-ci a été bricolée par un savant fou (le Dr Fred) et ils se retrouvent coincés chacun dans trois époques différentes... Hoagie le hard-rockeux se retrouve ramené deux cents ans en arrière dans le passé tandis que la gentille Laveme (seul élément féminin du groupe atterrit deux cents ans après notre époque et que Bernard, le matheux binoclard. revient à son point de départ, le présent (pas très au point, la machine !).

Vous dirigez les trois héros grâce à un système de jeu entièrement géré à la souris qui vous permet de passer de l'un à l'autre à tout moment et c'est ce qui fait tout le charme du jeu. Si vous êtes coincé avec un personnage, pas de panique ! Laissez-le de côté, le temps de flâner un peu avec un autre à la recherche de l'inspiration... D'autant qu'il est possible de faire passer certains objets d'un personnage à l'autre à travers le temps en utilisant la cuvette W-C des cabines de téléportation spatio-temporelle ! Mieux encore, en intervenant dans le passé avec Hoagie, vous pouvez modifier le déroulement d'événements futurs de façon à débloquer la situation pour les deux autres personnages ! Votre but ultime sera donc de revenir dans le temps pour intervenir juste avant que le: tentacule violet ne plonge dans la rivière de déchets toxiques qui l'a transformé en tyran assoiffé de pouvoir. Vous croiserez au cours de l'aventure un tas de personnages excentriques (un vieux cheval, un voleur de voitures, des tentacules, un représentant de commerce, une couturière et George Washington en personne !) avec lesquels vous pourrez dialoguer en choisissant entre plusieurs répliques, toutes plus loufoques les unes que les autres

 

 

LES HEROS VUS PAR LEURS CREATEURS


«Bernard devait avoir l'air d'un benêt un peu fayot, mais supérieurement intelligent.» (Larry Ahern, responsable de l'animation)

«Diriger Hoagie, c'est comme guider un éléphant dans un magasin de porcelaine.» (Tim Shafer, scénariste)


«On a l'impression que Laverne n'en fait qu'à sa tête et qu'elle peut à tout moment faire quelque chose de dangereux.» (Tim Shafer, scénariste)

Avis : OUI !
Si vous ne tombez pas sous le charme de ce jeu d'aventures délirant, c'est que vous n'avez aucun humour, ou pire, que vous n'êtes pas de cette planète ! Le jeu a vraiment tout ce qu'il faut pour plaire et glissé tout doucement à la parodie, à force de clins d'oeil et de blagues au second degré. L'animation dépasse de loin tout ce qu'on avait pu voir dans un joli d'aventures jusqu'à présent , les mouvements des personnages semblent dessinés par Tex Avery et les personnages gigotent même lorsque vous les laissez seuls quelques instants (Bernard se gratte les fesses et Hoagie sort son casse-croûte) ! Le style unique des graphismes, allié à la qualité des bruitages, vous plonge dans u univers de dessin animé. L'interaction entre les personnages est très forte et le scénario vous conduira parfois à quelques excentricités (congeler un hamster, peindre une momie en rouge, etc.) qui obéissent pourtant à une certaine logique. Bref, si comme moi vous aimez l'humour absurde, Tex Avery et les Monthy Python, vous allez adorer!
Marc Lacomb

EN FRANÇAIS DANS LE TEXTE
Lorsque vous lirez ces lignes, Day Of the tentacle sera entièrement traduit en francais... Un sacré boulot, d'autant que les dialogues du jeu sont particulièrement croustillants ! Exemple cette réflexion de l'irrésistible Bernard «par moments, je ne contrôle plus mon corps et le fais n'importe quoi... Un peu comme si j'étais dirigé par un marionnettiste dingue.» Un trait d'humour au second degré qui vise directement le joueur et fait basculer le soft dans la parodie !

VOYAGE DANS LE TEMPS

Nos trois héros visitent les mêmes lieux, mais à des époques différentes, vous pourrez donc découvrir l'évolution du manoir du Dr Fred à travers les âges !


Décor rustique et pompe à eau... Voici la cuisine, telle qu'elle était du temps de George Washington.

De nos jours, le manoir a été transformé en hôtel pour VRP et dispose d'une cuisine équipée.


Meubles high-teck, parois de métal et four à micro-ondes pour la cuisine du futur

Editeur : Lucas Art. Distributeur : Ubi Soft. Conception : Dave Grossman, Tim Schafer. Programmation : Gwen Musengwa, Judith Lucero, Jonathan Acldey, Ron Baldwin. Graphismes : Peter Chan, Larry Ahern et leur équipe. Musique : Clint Bajakian, Peter McConnel

Testé sur :
PC 486 à 33 MHz avec 4Mo de RAM, carte VGA 1 Mo et carte Sound Galaxy Pro.

Matériel nécessaire
PC 386SX ou supérieur. Mémoire requise 4 Mo de RAM. Modes graphiques : VGA Contrôle : souris. Cartes sonores : AdLib, Sound Blaster, Roland. Média : 5 disquettes 3"1/2 HD. Installation sur disque dur obligatoire /10 mn environ/. Espace requis 12 Mo. Jeu en français. Manuel en français. Protection par codes


Ce tentacule ne vous veut aucun mal... Au contraire, il fera son possible pour vous aider à arrêter son congénère, le tentacule violet !

2 MINUTES DE JEU
UN PARADOXE SPATIO-TEMPOREL


Dans le présent, l'infirmier, empêche Bernard d'approcher la console vidéo... Si vous essayez de la pousser, elle s'accroche à l'épée de la statue et revient aussitôt...

C'est Hoagie qui pourra résouudre ce problème, deux cents ans dans le passé, en remplaçant le marteau pour droitier de Ned par un marteau pour gaucher

Incapable de finir sa sculpture, Ned échangera sa place avec son frêle jumeau Jed (qui, lui, est gaucher) et servira de modèle pour la statue qui se trouvera bien des années plus tard dans le bureau...

... et qui tiendra son épée de la main droite ! Vous pouvez maintenant pousser l'infirmière, elle ne pourra pas s'agripper à l'épée et tous aurez le champs libre.

Comparatif
Tentacules ou pirates ?

Day of the Tentacle fait irrésistiblement penser à Monkey Island 2. Ca n'a rien d'étonnant puisque c'est à la même fine équipe (Dave Grossman et Tim Shafer) que l'on doit ces deux chefs-d'oeuvre du jeu d'aventures ! Le système de jeu est le même (utilisation de la souris et choix des lignes de dialogue). Monkey 2 parodiait djà lui aussi le genre mais l'humour a été poussé encore plus loin dans Day of the Tentacle. La grande taille des personnages permet de les rendre bien plus vivants et l'animation touche à la perfection. Bref, l'arrivée de Day of The Tentacle relègue Monkey 2 au musée des antiquités !

TOP
Les graphismes et l'animation vraiment hors du commun
La grande souplesse du système

FLOP
Les énigmes sont difficiles et parfois un peu tordues ... (Mais on adore ca !)
Pas moyen de décoller de votre écran une fois que vous êtes plongé dans l'aventure !

La fin du jeu
Beaucoup de joueurs avaient été déçus par la fin de Monkey Island 2, le précédent soft de Tim et Dave. C'est pourquoi les auteurs ont promis de récompenser cette fois dignement les courageux aventuriers qui toucheront enfin au but, aprés trente ou quarante heures de jeu : «Vous aurez droit à la totale, du genre "Vous avez sauvé l'humanité entière !", "Vous êtes l'homme le plus génial du monde !"...Des foules en délire viendront vous acclamer, il y aura un feu d'artifice, en agitera le drapeau américain,... Le grand jeu, quoi !»


Si vous allumez le vieux C-64 qui se trouve dans la chambre du collectionneur de timbres, vous pourrez jouer à Maniac Mansion, le premier épisode des aventures de Bernard et ses copains ! Un jeu culte, vieux de plus de cinq ans, mais toujours aussi hilarant. Les adorateurs de tentacules auront le plaisir de retenu... le jeu EN ENTIER pour le même prix ! Merci LucasArt


Chaque décor a ses propres sources de lumière... Selon l'endroit où ils se trouvent, les personnages sont plus ou moins éclairés, ce qui donne au
décor une profondeur impressionnante.

AVIS : OUI
Le monde est parfois trop cruel... On vous enferme dans un carcan, on vous impose des normes... On vous oblige à dire OUI, ou OUI, MAIS... ou NON aux avis! Je ne comprends pas pourquoi ! Alors que pour Day of thé Tentacle je voudrais employer un qualificatif du genre «extra, fameux, ultime» ! Bref, de crier au génie. Que je sois pendu noyé dans un accident de voiture si vous n'aimez pas ce jeu. Tout est beau, drôle, ingénieux, bien géré, etc. La première version que nous avons testée était sans bande sonore. Eh bien, j'ai eu quand même beaucoup de mal à m'arrêter de jouer. Pour tout dire, j'ai dû faire sauter les plombs de l'immeuble pour arriver à éteindre ce fichu PC et me libérer de l'envoûtement. Depuis, tout le monde me regarde bizarrement au journal. Je ne sais pas ce qu'ils ont. Peut-être que les deux tentacules violets que j'ai collés à mes oreilles les choquent ? Quoi qu'il en soit, achetez Day of the Tentacle, vous ne le regretterez pas. Foi de Cthulhu !
Morgan Calamar


PC/ DAY OF THE TENTACLE : 93%
UN JEU D'AVENTURES VRAIMENT EXCEPTIONNEL, AU NIVEAU DE LA REALISATION ET DU CONTENU... CE SOFT PLEIN D'HUMOUR EST UN VERITABLE DESSIN ANIME INTERACTIF !

GRAPHISMES
92% : Les décors comme les personnes sont de véritables œuvres d'art, dotées d'un style unique dans le monde du jeu d'aventures!

ANIMATION
95%
: C'est du dessin animé! Les mouvements des personnages sont exagérés au maximum et vraiment hilarants.

MUSIQUE
82%
: Les morceaux collent parfaitement à l'ambiance délirante du leu et le procédé iMuse permet de faire varier la musique en fonction de l'action.

BRUITAGES
92%
: La qualité des bruitages vous plonge dans un univers de cartoons à la manière de Tex Avery.

PRISE EN MAIN
95%
: Le manuel est aussi drôle que le jeu lui-même et on apprend très vite à manier les trois personnages.

JOUABILITE
93%
: Le système de jeu ne se contente pas, d'afficher un look "branché", il est aussi d'une souplesse exemplaire!

DUREE DE VIE
80%
: Le jeu n'est pas immense, mais les énigmes sont suffisamment difficiles et tordues pour vous tenir en haleine un bon moment.

DIFFICULTE : Difficile
JOUEUR : 1
PRIX : D